Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

L'immortelle 2 CV, symbole d'un certain art de vivre et de liberté, est à l'honneur à Angoulême

"Une joie énorme inondait le monde. A Londres, à New.York, à Paris, les peuples acclamaient cette grande minute où depuis la première fois depuis plus de cinq ans, les hommes de toutes les Nations recouvraient le droit de vivre et de croire au bonheur, le droit à la vie, le droit au lendemain, le droit à l'espérance."

A la sortie de la guerre, se déplacer est le signe de la liberté de mouvement retrouvée. La France est paralysée par l'économie et des infrastructures en ruines. Les conditions de vie restent très difficiles. Le rationnement est présent jusqu'à fin 1948. A l'aube des années 50 les blessures de la seconde guerre mondiale commencent à se cicatriser. Le Solex accompagne la reconstruction, l'industrie est relancée. La France atteint l'économie de plein emploi. 



La productivité double ainsi que la production avec l'apparition de nouvelles technologies, les années 50 ouvrent les portes ouvrent les portent de la société de consommation. Les salaires et le niveau de vie augmentent. Le boum économique durera jusqu'en 1974. La part du Français en dépense transport passe de 5 % à 8%. Deux directions s'imposent dans le design des véhicules d'une part une direction esthétique sous l'influence américaine du streamline qui inspire de l'aérodynamisme. Ce mouvement américain se fait connaître dans le reste du monde grâce à deux expositions mondiales : "Century express" et l'exposition universelle à New-York en 1939. D'autre part, un design s'inscrivant dans une logique fonctionnaliste, celle des objets dont la forme est dictée par la simplicité de production et d'utilisation.  La Citroën 2 CV (deux chevaux) ou encore la Volkswagen ou la Fiat  500 sont conçues dans cet esprit. 

La deuche ou Döschwo en allemand est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et 27 juillet 1990. 

Aujourd'hui, de nombreux passionnés de la   2 CV collectionnent cette voiture de "légende" et se réunissent lors de concentrations et d’expositions comme celle qui se déroulera à Angoulême, (Saint Cybard, place Auguste Mulac ) le 8 septembre 2013.

Une exposition de 2 CV, une bourse de pièces détachées et une démonstration de cache culbuteur attireront, sans doute, de nombreux visiteurs et passionnés de la 2 CV...


Pour tous renseignements et toutes réservations appelez le 06 74 69 84 31