Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Orages en Auvergne : Cartes des impacts de foudre et une vidéo de l'orage de la nuit du 7 août 2013


Source de l'image Météo-Centre
Comme vous avez pu le voir à la télévision ou in vivo, des grêlons se sont abattus sur le Puy de Dôme (63) provoquant des dégâts matériels importants, toitures détruites, voitures endommagées, et malheureusement des blessés... 
Nous profitons de remercier les pompiers qui ont travaillé et qui travaillent d'ailleurs toujours à protéger les maisons endommagées par les intempéries, pour leur aide portée à la population et pour toute leurs énergies dépensées pour des missions moins spectaculaires mais ô combien nécessaires. Plus de 300 d'entre eux ont été mobilisés et ils ont reçu plus de mille appels téléphoniques. Il faut également souligner l'apport  de la gendarmerie, de la police, des électriciens d' ERDF , ainsi que tous les anonymes qui œuvrent pour notre sécurité et notre confort.    

Dans notre partie de l'Allier (03) au Nord Est, l'orage a particulièrement été intense, mais cela n'a pas provoqué de coupures d’électricité majeures, contrairement à la Haute-Loire (43) où près de 8000 foyers sont encore privés d’électricité. Il y a eu certes des dégâts matériels dus au vent et des chutes de grêle du côté de Saint- Pourçain ou à Vichy, par exemple, et un camping a été évacué. Il y a eu des habitations endommagées,  et  des cultures agricoles abimées. A Creuzier le Vieux l'éboulement du mur du cimetière a provoqué le glissement de tombes mortuaires sur la route...
 
Du côté de Sorbier, il y a eu quelques inondations de caves, des dégâts matériels et quelques micro-coupures de courant. 
é         
Vidéo de l'orage sur l'Auvergne-Limousin merci à Olivier.