Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Obsolescence programmée : François Marthaler a créé son entreprise qui commercialise des ordinateurs pour lutter contre l'obsolescence programmée


,
François Marthaler
Toute sa vie, François Marthaler, l'a vouée à combattre l'obsolescence programmée. A l'époque celui qui allait devenir Conseiller d’État, créer un magasin destiné à redonner une seconde jeunesse aux produits endommagés ou anciens.

"Si vous voulez vendre un nouveau produit  sur le marché, il faut nécessairement que le produit, aujourd'hui utilisé,  tombe en panne, ne soit pas réparable, ne soit pas réparé."

Le logiciel libre est la nouvelle "bonne combine" ( du nom de son magasin et atelier qui redonne vie aux produits) de François Marthaler. Il a investi dans un projet informatique en créant l'entreprise, Why! open computing SA. Une entreprise destinée à vendre des ordinateurs avec des logiciels libres. Ces ordinateurs sont principalement destinés à ce qu'on appelle des non geeks, des non informaticiens, à Monsieur et madame Tout le Monde. Le fait est qu'il soit préinstallé (Linux) sur la machine rend leur usage aussi facile que l’utilisation  de logiciels du monde de Windows ou du monde d'Apple." Le fondateur de la "Bonne combine" d'il y a trente-trois ans n'a pas perdu de vue ses objectifs fondamentaux, lutter contre le gaspillage en proposant des ordinateurs susceptibles de durer dix ans ou plus...
.
.
Sur le même sujet :  
"La mort programmée" de nos appareils électroménagers, automobiles ou l’électronique, postes de télévision, hi-fi, téléphones mobiles, ordinateurs.
.
C’est toujours vrai: faire durer les appareils est plus écologique ! par François Marthaler