Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Semaine de l'Allier : Quand les loups semaient la terreur et la panique dans le Bourbonnais


Ce n'était pas un méchant homme que le châtelain de cette vieille forteresse, et, comme disait les gens qui, le connaissant plus à fond que le vulgaire, lui rendaient mieux justice, il faisait plus de bruit que de besogne et plus peur que de mal... Car pour les animaux des forêts, c'était un ennemi déclaré, implacable, mortel. Il était grand louvetier de monseigneur Louis-Philippe d'Orléans ; charge qui lui permettait de satisfaire la passion désordonnée qu'il avait pour la chasse. Alexandre Dumas, Le Meneur de loup.


Mille autres exemples ont inspiré la littérature tant le loup fascine, imprègne notre imaginaire depuis si longtemps qu'il en est devenu le symbole de lumière, car il voit la nuit. Il est aussi symbole du héros, du guerrier, chez les Nordiques et chez les Grecs  où il est attribué à  Belen ou à Apollon. Pour Freud le loup est associé au désir, aux pulsions.

Au Moyen Age, il était une des grandes peurs populaires, plus tard au XVIII ème siècle est venue la Bête du Gévaudan.


Pour le XIX ème siècle dans notre département, la Semaine de l'Allier présente une carte sur deux pages intitulées :  quand les loups semaient la terreur et la panique dans le Bourbonnais. On y apprend par exemple que dans le canton de Dompierre, en la terrible année 1856, les loups ont ravagé les villages, en dévorant un boeuf, une vache, et de très nombreux moutons dans les fermes. On notera qu'il n'y a pas  d'allusions à des faits divers où les loups auraient tué un humain.

D'ailleurs, un autre article donne la parole à Mme Stéphanie Chevallier qui fait partie des soigneurs des carnivores du parc animalier Le Pal :  Ce n'est pas un animal dangereux, il est trop craintif pour cela. Ce sont des légendes qui entourent le loups depuis des siècles qui lui ont collé cette étiquette. Dit-elle justement.

Dans ce numéro très intéressant, La semaine de l'Allier propose d'autres articles, des présentations, de l'insolite et des dossiers sur les loups.

__________

Lectures conseillées : 

Alexandre Dumas : Le meneur de loups [on le trouve en format pdf sur le web ]

Jack London : Croc-Blanc, l'Appel de la forêt

Le meneur de loups de Claude Seignolle 

''La mère étouffe un cri et s’avance pour reprendre sa fille. Ribaud l’arrête du regard. 

Maintenant le meneur parle avec gravité. 

- t’as le don, Marie… tu comprendras les loups, tes mains pourront barrer et guérir les mordures faites par eux… Tu mâcheras du pain pour faire la bouillie qui guérira… tu la poseras su’l’mal… ça s’ra une sorte d’madicament… Seulement, souviens-toi… tu perdras l’don à ma mort… 

Ou par exemple un livre alternant musique classique, littérature, philosophie, animaux et loups : Variations sauvages de Mme Hélène Grimaud

Parmi tant d'autres livres, films, et documentaires 


Le retour du loup en France




A lire aussi : La Semaine de l'Allier enquête sur la sorcellerie dans l' Allier