Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Frais postaux : Comment économiser sur les timbres postaux ?

timbres postaux moins chers, augmentation du prix des timbres postaux
Saviez-vous que les timbres postaux en francs sont toujours valables ?

A cette question, j'aurais certainement répondu par la négative. Mais en discutant avec un auto-entrepreneur sur ses trucs et astuces pour économiser de l'argent, j'ai appris que les timbres émis en francs sont encore valables. 



Il est d'ailleurs écrit ceci dans le journal officiel du 5 juin 2000 : A de très rares exceptions près, tous les timbres-poste français émis depuis 1849 ont toujours pouvoir d'affranchissement. C'est pourquoi, après avoir recueilli les avis de tous les partenaires de la philatélie française, il a été décidé de maintenir le pouvoir d'affranchissement des timbres dont la valeur faciale est exprimée en francs au-delà du 1er janvier 2002 (...).  Et vous pouvez poser la question à l'employé de poste.

Et pourtant, j'aurais dû me poser la question en recevant des colis affranchis avec des timbres en francs. C'est une combine trouvée par les philatélistes pour économiser de l'argent en ces temps difficiles et pour faire face à l'augmentation des continuelle des tarifs postaux.

Comment se procurer ces timbres ?

Il faut savoir que beaucoup de collectionneurs continuent à vendre des timbres neufs à un prix inférieur de leur valeur faciale, il suffit d'aller sur des sites comme priceminster.com, timbrediscout.fr. ebay.fr . Vous gagnerez en toute légalité de 10% à 50 %, voire plus, sur vos envois...

Preuves à l'appui.

Lettre oblitérée avec des timbres de 3 francs français datant de l'année 2000. Cette lettre a été envoyée le 25 octobre 2013. Et l'on voit clairement que 3 FF = 0.46 €

Deuxième exemple : Envoi avec des timbres français de diverses époques. Il est a noté que la poste a oublié de les oblitérer, ils sont donc réutilisablles. 

Hommage à J.S. Bach 3 francs (1980), Journée du Timbre 1.30 (1980), timbre Henri Becquerel 2 Francs (1946), timbre Maréchal Pétain 1 F (1941). Valeur totale : 7 FF = 1.07 € (euro).