Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Open Source : L'Arduino Starter Kit pour les mordus d'électronique

Source de l'image  Arduino
A l'origine, au début des années 2000, il y des enseignants et des étudiants de l'école de Design Interactif d'Ivrea, en Italie, qui cherchent une carte électronique de développent à faible coût. 

Les outils existants sont à la fois chers et complexes. Tout cela donnera naissance à l'Arduino, un concept de carte électronique facilement programmable et d'un coût très raisonnable.  L'équipe se réunit dans un bar, l'Arduino, d’où le nom de cette organisme qui se catégorise dans les plateformes électroniques, libre de droits, pour le prototypage rapide. Les applications sont innombrables de la domotique, à la métrologie en passant par le modélisme ou tout simplement l'aspect pédagogique (enseignement)  ou ludique. 

Vidéo les sous-titres peuvent être traduits
 .

L'Arduino Starter Kit met à la disposition des mordus d'électronique ou des curieux, tout un ensemble de composants électroniques, LED, LCD, servo, moteur, composants discrets... avec bien sur, une carte Arduino UNO, pour débuter des expérimentations. Le tout est chapeauté par une excellent manuel d’initiation. Arduino bénéficie d'une très large communauté sur Internet. La montée en puissance est présente au fil des années. 
Geek informatique 
Ainsi, la carte Due dispose d'un processeur 32 bits avec 54 entrées/sorties dont 12 sont disponibles en PWM, pour piloter des servos, par exemple. Le tout fonctionne à 84 MHz, la carte de base UNO est clockée à 16 MHz. Une nouvelle étapes'annonce à l'horizon avec la carte TRE, prévue pour 2014. Elle fonctionne à 1GHz !

C'est le mariage annoncé d'ARDUINO et de de BeagleBone, un fabricant de carte plus puissante. La carte BeagleBone Black (1 GHz) permet de faire tourner Linux sur un surface pas plus grande qu'une carte de crédit !

Un blog qui peut intéresser les geeks : Institut national d'informatique expérimentale et transcendantale