Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Magazine le Massif Central : Issoire curieux pays !

Le magazine, Massif Central, c'est un peu le "National geographic", de nos régions. Papier glacé, de très belles images comme le montre la couverture, et décoré de textes de grandes qualités.
Ce trimestriel n°108 - octobre - novembre - décembre - 2013 - est riche par son sommaire, lisez plutôt :

Introduction : 
Nos campagnes ont du talent. Ce sont des villages simples, comme il y en a des milliers en France. Un clocher, une mairie. Des rues pavées au coeur des bourgs fraîchement rénovés, sans ostentation, dans la sobriété de ce que le budget de petite commune peut aujourd'hui autoriser (...)

Témoin : Le chemin d'Axel Khan. Le généticien et universitaire, s'est lancé au printemps dans une traversée de la France à pieds, du Nord-Est au Sud-Ouest. Nous l'avons rencontré au sortir du Massif Central pour recueillir ses impressions: Interview.
,
Grand-Angle : Tournage en Limousin. La région Limousin mène depuis près de dix ans une politique volontariste d'accueil de tournages, tant en télé qu'en cinéma. Illustration tout en images, avec un court-métrage tourné début juillet sur le plateau de Millevaches.
.
Destination : Canal de Berry, cent ans de navigation. Dans l'Allier, le Cher et le Loire-et-Cher, le canal de Berry a fait, durant un siècle, la fortune de l'industrie et celle de la ville de Montluçon. Histoire d'un ouvrage déclassé en 1955 et qui cherche une seconde jeunesse dans le tourisme.

.
Côté ville : Issoire, saga d'une ville ronde.  Avant d'être la cité industrielle que l'on connaît, tournée vers l'aéronautique, Issoire connut un passé tumultueux, comme en témoigne son riche patrimoine. Quant à ses environs, ils regorgent de trésors et de villages étonnants qui en font un bien curieux pays. 
.
Reportage : Dans la Loire, des tisseurs d'excellence. Ils sont regroupés dans une poignée de villages perchés à l'est de la plaine de Forez, dans les montagnes du Matin. Héritiers d'une longue tradition de tisseurs née de la proximité lyonnaise, artisans et chef d'entreprise expriment aujourd'hui leur savoir-faire dans le luxe, le très haut de gamme et d’étonnants marchés de niche. 
116 pages pour mieux connaître ou faire connaître notre région, richement illustré le magazine Massif Central se trouvent encore dans nos kiosques.
Voir aussi : Magazine le Massif Central n°107
Patrick Clot