Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Message de la sécurité routière par un clip très sobre, efficace et percutant

"En roulant en direction de  Chalon-sur-Saône, je décidais de quitter la voie rapide pour partir sur les chemins de campagne, pour respirer la Bourgogne et m'emplir de belles images." Écrivais-je dans ce message intitulé un Auvergnat en Bourgogne. J'ai profité de ce voyage pour prendre quelques clichés, pour téléphoner avec mon portable et philosopher, tel le promeneur solitaire de Rousseau, sur le vignoble, la culture bourguignonne, et si Henri Vincenot était passé par là ?
.
C'est un luxe que je me suis offert, ce luxe que les routiers, et tous ceux qui prennent leur voiture pour des raisons professionnelles, n'ont pas forcément... rendement oblige.

C'est à quoi je pensais lorsque je regardais ce clip à la TV réalisé par la sécurité routière. 

On y voit un père transportant un enfant nommé  Léo. Ce dernier harcèle le conducteur en voulant lui montrer son dessin. Son père adopte la bonne la bonne atitude en ne lui expliquant sans quitter des yeux la route et ses dangers : Papa conduit, mon poussin, il ne peut pas te regarder.

Quand soudain la sonnerie de son smartphone lui indique qu'il a reçu un message, un texto, une information. Et, ô malheur à cause du conditionnement pavlovien, il regarde pendant quelques instants son smartphone, quelques instants d’inattention qui vont changer le cours de sa vie puisque à cause de cette déconcentration, il va percuter un véhicule qui se trouve devant lui. 

Entre le mot dessin et le mot destin, il n'y a qu'une lettre qui change, le t comme temps... Combien de fois, chacun d'entre nous, après avoir fait une bêtise, c'est posé cette question : Ah si je pouvais revenir quelques instants en arrière ?

Mais voici cette vidéo très sobre, efficace et percutante qui vaut bien plus que des mots, que de maux...

.                 .