Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Santé : Un rappel anti-tétanique qui tombe bien dans une Europe menacée par la polio

Vaccin prescrit
En discutant,  ce lundi avec Louis, nous nous sommes aperçus que cela faisait plus de 20 ans que nous nous sommes plus faits vacciner contre le tétanos...
 .
Aujourd'hui, j'avais rendez-vous chez le médecin à Saint-Léon. 

Je patientais dans la salle d'attente avec d'autres patients qui étaient venus se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Pour ma part, je venais faire un petit check-up car les derniers résultats sanguins indiquaient un léger cholestérol.
.
En pensant à Louis, je demandais au médecin lui s'il pouvait me faire un rappel anti-tétanique. Il m'a répondu par l'affirmative et il m'a expliqué que ce vaccin était en fait contre diphtérie, la poliomyélite et le tétanos (DPT). Puis, il s'en est allé à la pharmacie qui se trouve juste à côté de son cabinet. Et, le temps d'enlever ma chemise le médecin était déjà de retour. Ensuite, sans que je ne ressente quoi que ce soit , j'ai eu droit à ma petite piqûre... Ni vu, ni connu, et pourtant je suis douillet.

Puis, on a un peu discuté. Et, dans la discussion, il m'a dit que la polio revenait. Mais à franchement parler, je ne savais plus ce qu'était la poliomyélite. J'ai pourtant bien été vacciné quand j'étais à l'école, puis à l'armée, mais sans m'en soucier plus que ça. Le tétanos, je vois bien ce que c'est :  c'est une maladie infectieuse que l'on peut attraper en se blessant avec des clous ou de la ferraille, le plus souvent sur les chantiers et après une morsure d'un chien.


Après, l'armée je n'ai eu qu'un rappel suite à une blessure avec un clou rouillé, j'avais marché sur une planche qui traînait sur le sol . Çà saignait un peu et on m'avait dit d'aller faire un rappel anti-tétanique, rien de grave en soi.

Pour la polio, j'ai regardé par curiosité sur le Web ce que c'était :  " C'est un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures." Je suis également tombé sur des articles comme par exemple dans le Monde, la Dépêche qui confirmaient l'affirmation de mon toubib.

Selon, eux, la polio pourrait revenir en Europe, je cite le Monde : "Dans un article publié vendredi 8 novembre 2013 dans la revue The Lancet, deux experts en maladies infectieuses allemands estiment que la seule vaccination des réfugiés syriens pourrait se révéler insuffisante pour endiguer l'épidémie de poliomyélite qui s'est déclarée en Syrie et l'empêcher d'atteindre l'Europe, où elle a disparu depuis des décennies." 

Évidemment, je ne veux pas provoquer une émeute et un afflux de personnes qui après m'avoir lu s'en aillent chez leur médecin sans raison. Mais, je me dis que j'ai bien fait d'aller me faire faire un rappel anti-tétanique. Pour la grippe saisonnière, c'est un autre problème qui est aussi très bien expliqué par nos autorités sanitaires. Malgré tout, je n'ai jamais été  vacciné contre la grippe.

Mais le plus sage est de demander conseil à son médecin , surtout si l'on est atteint d'une maladie chronique comme la sclérose en plaque ( SEP )...

Lien intéressant  qui concerne les vaccins et la SEP : https://www.arsep.org/library/media/other/docs_patients/vaccination_nov2010.pdf
   




 santé + vaccin + tétanos 

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT