Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Histoire : Philibert Besson le fou qui avait raison par Jean-Luc Dousset

Philibert Besson le fou qui avait raison par Jean-Luc Dousset  

Jean-Luc Dousset vient de publier aux Editions Jeanne d'Arc, du Puy en Velay, une biographie de Philibert Besson, député atypique de la III° République: "Philibert Besson le fou qui avait raison". 

Élu à la Chambre en 1932, il fut déchu de ses fonctions en 1935, prit le maquis en Haute-Loire pendant un an et devint l'homme le plus recherché de France. 

Mais vous connaissez peut-être son histoire, son parcours atypique! Un précurseur de l'Europe que l'on a traité de fou à l'époque. 

Il mena plusieurs combats durant toute sa vie, contre les Puissants, les monopoles, en l'occurrence les compagnies de chemins de fer, les compagnies d'électricité (les Vautours)... 

Par ailleurs, membre du mouvement fédériste de Joseph Archer, il créa dès 1928, l’ancêtre de l'euro, l'Europa, la monnaie universelle, la monnaie de la paix gagée sur le capital-travail. La monnaie complémentaire avant l'heure!

Personnellement, je trouve regrettable que cette "figure" soit tombée dans l'oubli, ses combats étant toujours d'actualité, Cette biographie se présente sous la forme d'un dialogue entre deux personnages de fiction mais tout ce qui y est raconté est véridique.  Jean-Luc Dousset

Voir Édition Jeanne D'Arc Philibert Besson le fou qui avait raison par Jean-Luc Dousset