Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

100 ans de Charlot : Charlie Chaplin, le Kid et le Coogan Act


Plus besoin de rappeler que le personnage de Charlot a fêté ses 100 ans car la presse écrite et télévisée a rendu un vibrant hommage  à Charlie Chaplin. Et,  je vous avais souhaité la bonne année avec cet immense acteur en postant une image et un extrait du film,  la Ruée vers l'or. (1925)

Charlie Chaplin, élevé dans un milieu misérable  a commencé à travailler vers l'âge de 13 ans. Puis, il monta sur les planches à 14 ans dans un petit rôle de vendeur de journaux. Remarqué par la critique, il obtient toujours un petit rôle dans la pièce Sherlock Holmes co-ércrite par Conan Doyle... De petits rôles en petits rôles, il obtient le rôle principal dans une comédie en 1910. Son jeu d'acteur comique l'amena au cinéma en 1914 dans les Studio de la Keystone à Los Angeles.
 

Il se maria une première fois en 1918, de cet union naquit Norman Spencer Chaplin qui mourut après 3 jours. Le couple devait divorcer en 1920. De cet enfant malformé, de cette tragédie, Chaplin s'en inspira pour écrire le Kid, nul besoin de vous en faire le synopsis car vous pouvez voir le film ci-dessous, un film tombé dans le domaine public. Mais, ce qu'il faut souligner du Kid  en dehors de l'histoire, de la qualité du film, des aspects esthétiques et techniques, c'est la loi Coogan.   

Le Kid (1921), dont le héros du film fut interprété par Jackie Coogan a donné son nom à une loi. Alors qu'il était encore enfant, Coogan gagna des millions de dollars, mais '' il découvrit, ayant atteint l'âge adulte, que ses parents avait dépensé la quasi-totalité de son argent.'' Cette triste histoire est à l'origine d'une loi californienne publiée en 1939, appelée aussi,  Coogan Act. Cette loi vise à protéger une partie des sommes que les enfants gagnent jusqu'à leur majorité.

Pour les lecteurs désireux de recevoir plus d'information, il existe d'excellents sites Web, de très bons livres sur Chaplin, des documentaires, des films et bientôt le Chaplin's World qui devrait ouvrir en 2016 dans sa dernière demeure en Suisse, au Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey.


Le Kid (1921)


 Charlie Chaplin, Le Kid