Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Cantal : Ski joëring et sports d'hiver dans Le Lioran







Alors que nous passons ici un hiver météorologiquement très agréable entrecoupé d'un peu  de pluie, de menus flocons et  de quelques rafales de vent, dans le Cantal, il en est autrement. La neige y fait des heureux ! On y pratique le ski joëring: Ce n'est pas une discipline olympique, c'est un moyen de transport né, selon les historiens et archéologues, en Suède. 2500 ans avant Jésus Christ...

Mais aujourd'hui, les véhicules 4 x 4 on remplacé les chevaux et les chiens et le ski joëring est devenu un sport très pratiqué dans les pays nordiques aux USA et au Canada. Là-bas,  des courses se déroulent sur des anneaux de neige de 300 m. de long. Et diverses spécialités se sont greffées à ce sport comme le slalom spécial, le slalom géant... 

Dans le Cantal,  ski joëring ou le ski attelé est une activité touristique, ludique et originale. Valérie Soule [ voir l'image ci-dessous ] propose cette nouvelle activité au Lioran.

Le Lioran est une des plus importantes stations de ski du Massif Central avec le plus important nombre de pistes (44 dont 9 vertes, 15 bleues, 15 rouges et 5 noires), le plus performant parc de remontées mécaniques (21 dont un téléphérique, un télésiège débrayable, 7 télésièges fixes, 8 téléskis, un télébaby, 2 tapis roulants et un fil neige), le plus haut domaine skiable (de 1 150 et 1 855 mètres d'altitude), la plus vaste superficie (150 hectares) et le deuxième domaine de ski nocturne (3 pistes et le snowpark). La piste du remberter, à droite on peut apercevoir la piste de la familiale.

La station cantalienne familiale s'adresse aux débutants (un espace débutant de deux hectares avec 2 tapis roulants, un forfait spécial…) comme aux plus expérimentés (2 zones freeride à Font d'Alagnon et à la Combe, un snowpark avec un fil neige, un boardercross, un stade de slalom permanent et un espace nouvelles glisses pour le speed riding et le snowkite). Nombre de canons à neige : 222 canons couvrant 100 % du cœur station et 70 % du domaine skiable.

On vous le dit , le Cantal c'est un Département magnifique pour pratiquer les sports d'hiver.

Ouvertures

Du 17/12/2016 au 02/04/2017
Et, du 01/06/2017 au 31/10/2017

Adresse

FERME EQUESTRE DE L'ALAGNON
Font d'Alagnon Le Lioran 
15300 LAVEISSIERE 

Mob. : 0673548641