Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Vous avez un Smartphone mais l'avez-vous bien protégé des virus en attendant le Blackphone ?


Vous avez un Smartphone mais l'avez-vous bien protéger des virus ?

Avec l’avènement des Smartphones connectés en continu sut Internet, le nombre de virus sur mobile explose depuis quatre ans. Les hackers ont déployé un impressionnant arsenal.

- La catégorie principale est l'arnaque aux SMS. Vous téléchargez un jeu mais qui va envoyer un SMS surchargé prélevant deux , trois, quatre euros sur votre facture sans que nous nous en rendions compte.

- Il y a les logiciels espions qui surveillent vos faits et gestes. 

- Les applications qui prélèvent des données personnelles comme vos contacts, vos numéros de téléphone et adresse email, sans vous demandez l'autorisation. 



Principales cibles des pirates, les téléphones intelligents tournant avec Android, ils subissent à eux seuls 98 %des attaques. Alors que sur Iphone les applications malicieuses se comptent seulement en dizaines, on atteint sur le système de Google des chiffres sidérants : 500 000 logiciels malveillants menacent ses utilisateurs. Selon Daniel Cheng, responsable de Avast en Asie : '' Chaque jour nous enregistrons 1800 nouveaux virus ou logiciels malveillants sous Android,  60 à 70 % servent à des fins publicitaires, ils essayent de vous géolocaliser, ils essayent d'avoir vos contacts, de collecter vos informations  et de les vendre à quelqu’un d'autre

Depuis 2004, année d'apparition de Cabir, le tout premier virus informatique sur mobile, les pirates n'ont cessez de développer des techniques d'intrusions de plus en plus sophistiquées. En plus des virus qui vous épient le micro et la caméra du téléphone, il y a quelque chose qui inquiète beaucoup aujourd'hui et qui a fait récemment de très gros dégâts en Russie : les chevaux de Troie  bancaires... 

Vicente Diaz analyste chez le spécialiste de la sécurité Kaspersky Lab affirme que le pirate peut voir en temps réel ce que vous tapez sur votre clavier, donc chaque caractère que vous allez taper pour vous identifier, sera envoyé au serveur qu'il contrôle. Il peut avoir aussi avoir accès à vos SMS. Quand vous recevez un code d'identification de votre banque pour valider un paiement, ce code sera directement réenvoyé au pirate.  

Résultat, au Salon du mobile à Barcelone, les solutions anti-virus pour smartphone ont monopolisé l'attention.  Ces applications très utiles représentent un nouveau marché très juteux à raison de quelques euros par mois elles permettent de détecter et détruire les intrus.

Autre solution, cette idée d'un smartphone ultra-sécurisé capable de crypter ses communications et d'empêcher l'accès à ses données stratégiques. C'est le cas du Blackphone disponible en juin prochain au prix de  460 €.  Un projet américain , espagnol et suisse.  


'' Les gens utilisent des applications de banque en ligne, les billets de voyage électroniques, leurs documents de travail, et toutes ces matières sont sur un seul appareil, donc nous ce que l'on leur dit, c'est : continuez d'utiliser votre smartphone comme vous avez l'habitude de le faire sauf que maintenant  qu'avec nous maintenant la confidentialité et la sécurité vont bien être meilleures qu'avant. '' Ainsi parlait Toby Weir-Jones, directeur général à Blackphone, au Salon du mobile de Barcelone.

Dans les années à venir la menace sur mobile ne devrait que se renforcer. Une protection en amont organisée directement par les opérateurs téléphoniques sera une solution mais rien de tel n'existe pour le moment.       
en attendant, voici quelques conseils pour se protéger des virus sur smartphones:

- Ne pas activer le mode développeur sur votre appareil
- Ne pas activer le mode "installation d'applications par des tiers"
- N'installer des applications que depuis les magasins en ligne officiels
- Quand vous installez une nouvelle application, bien regarder vos "droits" et les accès que vous donnez
- Installer un anti-virus 
A