Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Agro-écologie - Conférence de Pierre Rabhi au Théâtre de Moulins : Le peu, le très peu que l'on peut faire, il faut le faire quand même.

L'année passée le cinéma René Fallet projetait son film Pierre Rabhi, Au nom de la Terre , cette année le 17 avril, nous avons la chance de rencontrer Pierre Rabhi au théâtre de Moulins.

Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis plus de quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle depuis de nombreuses années à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où une "sobriété heureuse" se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Cet homme au parcours étonnant, doué d'une grande une énergie et d'une immense sagesse fait partie de ces grands hommes  et femmes, porteurs de messages  

Défendant un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, il soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous, notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers (agroécologie). 

Pierre Rabhi, 5 avril à La Rochelle Manifestation '' Terre et Lettres''
Image Marie Laude
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. 

Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire. Il a participé à l’élaboration de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification. En 2002 il s’est présenté à l’élection présidentielle française appelant à une « insurrection des consciences » porteuse d’un autre projet de société où l’être humain et la nature seraient la priorité. Il est l’initiateur de Colibris, de Terre et Humanisme et préside la Fondation Pierre Rabhi pour la sécurité, la salubrité et l’autonomie alimentaire.

La légende du Colibris 


Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. 

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. 

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. 

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : 

'' Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » 

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. '' Page 148 du livre ''Vers la sobriété heureuse''. Une légende amérindienne ? grecque ou actuelle peu importe, il faut agir ! Le grand Théodore Monod résumait bien la légende du colibri :  Le peu, le très peu que l'on peut faire, il faut le faire quand même.

Voici deux grandes personnalités réunies dans l'émission La Grande Librairie : Jean-Marie Gustave Le Clézio que j'ai cité dans un papier sur Aurélie Filipetti en janvier 2013 et Pierre Rabhi
A

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT