Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Tourisme en Auvergne et patrimoine : Saint-Léon , un village à découvrir

Un des vitraux de l’Église de  Saint-Léon


Saint-Léon est une commune de l'Allier [03] qui se situe au nord-nord-est de la Région Auvergne à une vingtaine de kilomètres de la Loire. Riche de ses 620 habitants, de ses commerces, le village se trouve sur le chemin de Compostelle. Bien que peu peuplé, le village est le pays d'origine de quelques personnalités comme Gilbert Montagné, Joseph Beauchamp ou Charles Billard.

Il possède aussi un patrimoine fort intéressant, un patrimoine architectural comme l’église de Saint-Léon qui date du XIIème siècle, une fresque en trompe-l’œil, de manoirs, le Château de Montpeyroux  et d'un prieuré roman sur le Puy Saint-Ambroise. 

Depuis, ce lieu, depuis ce volcan en sommeil, vous avez une magnifique vue sur au moins sept départements... Et, à quelques dizaines de mètres de ce point de vue, une magnifique clairière aménagée avec des tables et tout le  confort accueille les pique-niqueurs et les touristes qui cherchent un endroit empli de quiétude.

Et, j'ai profité de cette tranquillité quasi monastique pour prendre quelques clichés à l'intérieur du monument.  

 
Vitrail de l’Église de Saint-Léon

Le Chapeau chinois

Une autre curiosité très intéressante se trouve au milieu d'un carrefour, près de l'église, ce monument est appelé le Chapeau chinois. C'est une sculpture de la fin du XIXème siècle en forme de chapeau chinois. Il a été exécuté par un tailleur de pierre de la région. Doté d'un mécanisme, il servait aussi à puiser de l'eau dans le plus important puits du village.

Alors, si vous avez prévu de voyager dans notre région, passez dans le village de Saint-Léon.
A