Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Windows XP est-il vraiment obsolète ?


''En 2002, Microsoft a lancé sa politique de support basée sur les commentaires des clients afin d'accroître la transparence et la prévisibilité du support de ses produits. Conformément à cette politique, les produits Microsoft pour entreprises et développeurs, dont les produits Windows et Office, bénéficient d'un support de 10 ans minimum (support standard de 5 ans et support étendu de 5 ans), selon le niveau du Service Pack. 

Ainsi, le support de Windows XP SP3 et d'Office 2003 ne sera plus assuré à partir du 8 avril 2014. Si votre entreprise n'a pas encore commencé la migration vers un nouveau poste de travail, vous êtes en retard. Selon les statistiques de déploiement client, le processus de déploiement moyen en entreprise peut prendre entre 18 et 32 mois, de l'étude de cas au déploiement complet. Pour assurer la prise en charge continue de vos versions de Windows et d'Office, vous devez commencer sans plus attendre votre planification et le test des applications afin de garantir un déploiement avant la fin du support.'' 
Depuis le 8 avril 2014 Windows met fin au support XP, ce qui veut dire qu'il n'y aura plus de mise à jour et plus de correctifs... et alors, que va-t-il se passer pour les particuliers ? Rien de dangereux. J'ai regardé sur ajout et suppression de programme mes dernières mises à jour... Je n'ose même pas vous informer de la date de la dernière mise à jour que j'ai autorisée... Ce n'est pas en mois, mais en années qu'il faut compter.

D'abord, parce que les mises à jour ne sont pas fréquentes et d'autre part, les mises à jour concernent le plus souvent le navigateur WEB de Windows, Internet Explorer. Or, il y a longtemps que je n'utilise plus ce navigateur et les personnes qui viennent régulièrement sur mon blog utilisent plutôt les navigateurs suivants : 

Mozilla Firefox : 46 % 
Chrome : 22 % 
Internet Explorer : 16 % 
Safari : 9 % 

Les statistiques sont complétement différentes si vous avez 20 visiteurs de deux pays à un instant T. Par exemple, si nous  prenons  20 visiteurs américains [ USA  ] et 20 visiteurs français, nous obtenons ces chiffres :

Chrome : 64 %
Internet Explorer : 21 %
Mozilla Firefox : 14 %  

Si pour les professionnelles, il est nécessaire de changer. Il en va de même pour le particulier, avec des systèmes Windows différents le problème d'échange de fichiers et de de mise à jour d'archives, se posent.

Évidemment, votre vendeur vous dira qu'il est nécessaire de passer à Windows 8.1 et si votre ordinateur n'est pas assez puissant pour Windows 8.1 , il sera heureux de vous vendre un ordinateur qui possède ces caractéristiques : 

Processeur : 2 gigahertz (GHz) ou supérieur et multicore... 

Mémoire : 4 Giga voir 8 Giga ou plus... 

Disque dur : quelques 100 de Giga ou Tera... 

Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM 

C'est donc à l'utilisateur de savoir ce dont il a besoin et c'est aussi le bon moment pour s'orienter vers un système libre comme Linux avec sa phlétore de logiciels libres de grande qualité et très pro, hérité du monde UNIX, la référence professionnelle ! Linux s'installe sur toutes les machines, même les anciens PCs. Linux est d'ailleurs le coeur de carte électronique peu chères, quelques dizaines d'euros, qui sont de véritables ordinateurs comme le Raspberry PI qui dispose d'une vaste communauté de programmeurs... 
http://www.raspberrypi.org 

Et n'oubliez pas que si Windows inonde le marché, il n'est pas le seul à être présent. Il y a aussi Apple avec des machines de grande qualité mais chères et comme je viens de l'écrire Linux et ses logiciels libres... Les tablettes sous Android, avec un prix abordable, viennent jouer les outsiders ou les Net PCs. 

D'ailleurs, l’État serait-il bien inspiré d'utiliser ces logiciels libres, open source, afin d'économiser de l'argent ? . 

Ce n'est pas une utopie puisque de nombreuses villes ont adopté Linux, j'en cite deux parmi de nombreux exemples : Münich [Allemagne], Lausanne [Suisse] où des tests sont actuellement en cours...