Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

La Montagne sort un magnifique recueil sur les plus belles photographies de notre Région

Nos plus belles photographies - La Montagne

Cet ouvrage présenté aujourd'hui se veut un témoignage fort de cette volonté affirmée. Ces images - même si nombre d'entre elles  sont récentes - sont le fruit de ces années passées au service de l'information des lecteurs. Il y a là la vision magnifique d'une politiques d'illustration menée à La Montagne depuis bientôt 70 ans. Ce recueil n'est pas un aboutissement mais le signe d'une continuité basée sur la volonté de rendre visible la vie de nos régions. Ainsi s'exprime par ce court extrait choisi par mes soins, nous explique, Jean-Louis Beltran, Chef de service photo de La Montagne.

C'est un ouvrage que j'ai beaucoup apprécié et que beaucoup apprécieront également, pour diverses raisons : Les uns préféreront les photographies sportives, certains les photographies qui ont marqués l'actualité politique, culturelle. D'autres pour l'histoire de la photographie et de l'évolution du
mythique l'appareil de photo Nikon. 

Mythique car il a été sur tous les champs de bataille et c'est avec cet appareil que souvent des images tendres, tristes, insoutenables ont été prises.
 

Il m'est difficile de choisir ''mon'' image préférée comme un membre d'un jury, mais puisque je l'ai acheté avec mes propres deniers je dirai que la photographie du Colporteur prise par Michèle Delpy est absolument superbe et toujours à mon avis les images de Frédéric Marquet sont sublimes comme Le ciel en colère sur la ville de Clermont ou l'image des astronomes amateurs sur le plateau de Gergovie prise le 4 janvier 2011 quelques mois après La Nuit des Draconides. 

La photographie de Dominique Parat , Eaux stagnantes, ou Les regards convergents de Christian Stavel sont d'une belle esthétique.

Les ''autres'' photographies sportives honorent le  rugby, le football, le tennis de table, l'athlétisme ou encore par exemple la pétanque, car il est très difficile d'appuyer sur le déclencheur au bon endroit et au bon moment. 


Certes, il est plus facile de prendre des photos aujourd'hui qu'hier, c'est ce que semble montrer l'inintéressante deuxième partie de cet ouvrage. Malgré tout, le meilleur appareil de photographie du monde ne remplacera pas encore l'oeil du photographe...

Bien évidemment, je n'ai pas cité tous les noms des photographes,
que ceux-ci me pardonnent et le choix ci-dessus reste subjectif. Mais quand je le regarderai et le relirai à nouveau plus tard, je découvrirai comme c'est généralement le cas mille autres détails, mille autres enchantements. 

Même si la photographie est un secret superposé sur un autre secret, plus elle vous en révèle moins nous en savons, c'est ce qu'a constaté la célèbre photographe Diane Arbus.
 
''Nos plus belles photographies'' est un recueil que je recommande vivement et sincèrement.