Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Montcombroux-les-Mines | Véhicules anciens: Voyage dans le temps avec les passionnés de la Citroën type H et HY

Pour leur troisième concentration importante, les passionnés du Citroën Type H sont arrivés dans notre Département, notre Région. La première concentration s'est déroulée dans la Drôme en 2012, puis en 2013 dans l'Yonne. 
Louis la brocante Citroën Type H
Partis de Châtelperron, les véhicules ont traversé plusieurs villages dont les communes de Sorbier et de Montcombroux-les-Mines. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas passés inaperçus dans nos villages et au bord de la route. Photographiés, salués, les chauffeurs nous ont répondus par des coups de klaxon et des gestes amicaux. 



Citroën HY de l'entreprise Mamouth
Il y avait environ une quarantaine de véhicules de type H et HY. Des Citroën fabriqués pour différentes utilisations : camionnette, pompier, ambulance, police. Certains ont été modifiés par les collectionneurs agrandis, décorés, et transformés.

Le  Citroën H également appelé par certain TUB est né un peu après la fin de la guerre en 1948 et sa production après quelques évolutions s'arrêta le 15.12.1981.  
Citroën vedette de films
Le  Citroën HY fait partie de cette évolution, adapté aux contingences de la ville de Paris, il est moins volumineux, environ 8 m3. Il fut fabriqué à partir de 1966, jusqu'en 1981,  175 000 modèles HY sortirent des usines, pour un total 473 289 exemplaires de type H.

Les véhicules et leurs équipages ont fait un magnifique circuit passant tantôt devant la maison du foie gras de Bert, puis jusqu'à l'église de Montcombroux, pour s'en aller à coup de klaxon à côté du Stade municipal du village où l'on a pu admirer ces véhicules de collections. Admirer ces Citroën fabriqué pendant les Trente Glorieuses et discuter avec des propriétaires sur les aspects techniques, historiques et esthétiques de ces véhicules fabriqués en France.

Le monde depuis le début de leur fabrication à bien changer, les sciences et techniques ont progressé de manière exponentielle comme d'autres progrès l'internet est arrivé. Cet internet qui permet aux passionnés du
Citroën type H de se relier, de discuter, d'organiser des concentrations mais aussi de trouver des pièces détachées. Avant, il fallait beaucoup de temps pour en trouver, aujourd'hui cela parait plus simple. 


Et puis, par rapport au passé et grâce à cette union qui fait la force, ces passionnés peuvent fabriquer leur pièce en plus grande quantité plutôt qu'à l'unité.

Mais au-delà des considérations techniques, historiques, il faut souligner la magnifique organisation, l'amabilité des gens, et des équipages. A propos de l'organisation, sur le ton de l'humour et avant de quitter provisoirement le Citroën type H et HY, le panier à salade de Louis la Brocante, saviez-vous que dans notre Région, il y a des membres de la C.I.A ? Si, si, je vous l'assure et j'ai même pu le photographier. 

Le photographier avec son aimable autorisation, bien évidemment. Ce volontaire de la commission intercommunale pour l'accessibilité, ce James Bond de Montcombroux, le voici [sourire respectueux et admiratif] !

Merci à Lui, à tous les organisateurs et à tous les équipages pour ce voyage spatio-temporel...


En route Simone regardons la vidéo ! Les collectionneurs arrivent à Montcombroux-les-Mines...  voitures de collection 
 

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT