Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Cambriolage, vols : les conseils de la Gendarmerie Nationale

Image Gendarmerie nationale sur Facebook
Ce matin à l'épicerie, j'ai appris que certain de nos villages ont subit des cambriolages. Jaligny et Le Donjon, peut-être d'autres villages en on été victimes.

Les agriculteurs, les apiculteurs, les maraîchers, les particuliers sont une cible privilégiée, tout comme les chantiers, et même les lignes de chemin de fer. Les voleurs apprécient particulièrement les objets facilement revendables : Outillage, cuivre, produits chimiques ainsi que les matériels qui permettent de créer une entreprise  etc. 


Pourtant la lutte contre les cambriolages de fermes s'intensifieBernard Nicollet Le vol est inhabituel dans son ampleur, Inhabituel aussi pour ce qui a été dérobé : plusieurs tonnes de pesticides ont été volées.     Bernard Nicollet, un apiculteur a vu une partie de ses ruches disparaitre, même s'il a recouvré une partie de ses ruches mais ce fut un désastre pour ses abeilles et pour son entreprise car il a dû installé une clôture et mettre une caméra de surveillance. Un reportage est d'ailleurs passé récemment sur une chaine publique montrant le désarroi des victimes.

Ce reportage très intéressant, nous a montrés comment les Gendarmes conseillaient les agriculteurs et autres professions afin de montrer les faiblesses de leurs locaux. Des points faibles qui font le bonheur des voleurs.

Ces voleurs qui frappent par bandes organisées, et qui communiquent par message codés comme on peut le voir ci-dessous.
     

''Régulièrement, nous vous ferons partager les bons conseils délivrés sur les pages Facebook de nos groupements, des conseils concrets et utiles, au plus proche de vos préoccupations. Aujourd'hui, nous partageons un post de la gendarmerie du Cher qui fait de la prévention en matière de cambriolage. Elle nous alerte sur les signes, plus ou moins discrets, laissés par des cambrioleurs, lors de leurs repérages, sur la façade, le portail, la boîte aux lettres ou un endroit visible à l'extérieur des habitations. Ces signes particuliers indiquent si la maison est inhabitée, contient de l'argent, est protégée par une alarme, un chien, si elle est occupée par une femme seule, etc ! Dénoncer ces signes peut permettre d'éviter le passage à l'acte. /!\ Alors, si vous remarquez un signe particulier tagué/gravé aux alentours d'un logement, que ce soit le votre, celui d'un voisin ou autre, prévenez immédiatement les forces de l'ordre en composant le 17 ! À savoir : certains malfaiteurs utilisent d'autres moyens de repérage en déposant des objets tels que des enjoliveurs, des pierres, etc.''


Le temps des vacances approche, vous pouvez lire ce petit papier, des conseils toujours valables pour les particuliers :  Précautions à prendre pour éviter les vols par effractions ou cambriolages