Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Informatique : La carte Hummingboard, une autre option au Raspberry PI

La société israélienne SolidRun vient de présenter, il y a quelques jours, sa carte Hummingboard qui s'inspire du célèbre Raspberry Pi dont elle reprend le format, c'est-à-dire la surface d'une carte bancaire. 

Elle est compatible avec le Raspberry Pi et peut reprendre les cartes d'extension. La philosophie de l'Hummingboard est pourtant très intéressante. La mémoire et le microprocesseur sont intégrés sur des petites cartes électroniques interchangeables. Il sera donc possible, à l'avenir, de mettre à jour sa carte sans tout racheter ! Il faut noter une petite déception : la version du microprocesseur quatre cœur ne semble pas ou plus à l'ordre du jour, problème de surchauffe ou coût trop élevé ? Android, Ubuntu et Debian sont déjà disponible pour l'Hummingboard. 

 
.

Le Raspberry PI modèle B+ vient juste de sortir aujourd'hui avec un prix identique au modèle B. Rien ne change au niveau du processeur ou de la mémoire. Les différences se situent au niveau des interfaces. Il y a tout d'abord 40 broches (sortie) au lie des 26. 2 ports USB sont ajoutés, soit un total de 4. Un lecteur de carte micro SD remplace le lecteur SD. Un nouveau connecteur Jack 4 pôles (sortie audio stéréo) se substitue au connecteur analogique existant et au port vidéo composite du Modèle B. La consomption électrique est plus faible, 600 mA au lieu des 750 mA. Cette évolution s’inscrit tout à fait dans la logique de la Foundation Raspberry PI (logiciel libre tel que Linux)  mais elle ne séduira pas ceux qui attendait plus de puissance avec un processeur plus rapide et multi-cœur... 

La Foundation Raspberry a bien précisée qu'il s'agissait là de l'évolution ultime, finale du Raspberry PI. 

Il faudra donc attendre un peu pour voir apparaitre une carte dotée, au minimum, d'un nouveau processeur ou vous pouvez toujours vous retourner vers l'Hummingboard.

A lire sur le même sujet : STMicroelectronics Nucleo : une gamme de cartes très abordables
a