Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Le Massif Central un hors-série consacré au parcours du Chemin de Compostelle entre Le Puy-en-Velay et Conques

Couverture du hors-série consacré au chemin de l'anti-stress
''Au bout de ce calvaire, '' ce n'est pas le dernier, ni le pire, marche tu verras ! '' disait le prophète, c'était la silhouette de Saint- Flour, avec ses murs et ses tours et, depuis Montjoie du calvaire, une vue devant, derrière, à gauche, à droite, sur tout le pays arverne, avec ses énormes bosses noires et blanches. [...] Le plan était de passer entre les deux terribles déserts : celui de l'Aubrac à main gauche et celui du massif cantalou à main droite, dans le fracas des torrents qui se formaient de partout. '' Regarde disait le Prophète. Celle-là elle ne va plus contre nous, elle marche avec nous vers la Garonne  ! ''

Comment ne pas penser au roman initiatique  d' Henri Vincenot, Les Étoiles de Compostelle, en lisant le hors-série du magazine, Massif Central ? D'ailleurs comment décrire ce magnifique numéro mieux que le rédacteur en chef Philippe Rousseau sans déflorer le contenu du magazine autrement qu'en reflétant qu'une pâle image ? C'est à cette quadrature du cercle que je suis confronté... alors que la présentation, les photographies et les textes sont inscrits divinement dans cet ouvrage comme une étoile flamboyante dans un pentagone. 


Par bonheur pour moi,  Marcel Rufo, Cécile, Bruno, sœur Jackie, Patrick Poivre d'Arvor, auteur du livre, A demain! En chemin vers ma liberté , où il décrit surtout son Chemin de Compostelle, ainsi que tous les auteurs des articles  partagent leurs expériences et leurs connaissances !
o
Comment décrire les photographies de ce numéro dignes  d'un Robert Doisneau comme les aquarelles d'Anne Le Maître sans les tacher?

Comment retranscrire les conseils donnés  aux randonneurs ? Comment parler du matériel du pèlerin de sa nourriture, des produits pour son hygiène, des nouvelles technologie au service des randonneurs mal-voyants sur le Chemin ?

Comment décrire le Domaine du Sauvage, confié aux Templiers XIIe siècle, le village de Conques, l'Aubrac ou la bête du Gévaudan, sans faire un numéro d'équilibriste ?

Quant à vous résumer les articles, ce serait les trahir tant ils sont riches en informations sur le patrimoine, l'histoire, l'art de vivre et les produits du terroir... Ces textes non seulement nous renseignent mais sont aussi d'utiles sources d'inspirations  pour  bien penser et préparer notre Chemin de Compostelle. 


Ce hors-série est très instructif et aussi très divertissant car cet ouvrage est une exploration d'une partie du parcours du Chemin de Compostelle dans le Massif central. Entre  Le Puy - en- Velay et Conques. De bonnes idées de randonnées pour les vacances.  randonnées , randonneurs marche à pied

 A voir également : Magazine Le Massif Central n° 110 Patrimoine, histoire, art de vivre, gîtes et escapade
 a

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT