Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Modélisme: Le Horten Ho-229 une rencontre avec les ailes volantes

Voilà. Je vous en avais parlé au mois de février,  la célèbre aile volante des frères Horten, Ho-229 (Ho-IX) n'avait fait l'objet de peu de kit plastique. Dragon avait sorti un kit au 1/48 assez remarquable, il y a fort longtemps !
Maquette
En février, Zoukei-Mura a finalisé son kit au 1/32 de ce chasseur du type aile volante de la deuxième guerre mondiale. Aujourd'hui, c'est fait, le maquettiste japonais sort (25 octobre 2014) la maquette du Horten 220 !

Cet avion de légende a été créé par les frères Horten; certains prototypes ont vu le jour, d'autres prototypes sont restés à l'état de maquette.


Depuis l'enfance, les frères Horten s'étaient intéressés aux planeurs et aux ailes volantes, de leur conception à la réalisation de prototypes.
maquette avion
En 1930, le gouvernement allemand fonda un club de constructeurs de planeurs, pour détourner l'interdiction de production d'appareils militaires du Traité de Versailles. En 1943, le Reichsmarschall Göring publia un appel d'offres pour un bombardier pouvant être capable de transporter 1 000 kg de bombes sur 1 000 km à la vitesse de 1 000 km/h, autrement appelé :  projet  3×1000.

Source de l'image Zoukei-Mura
Les premiers Horten sortirent des fabriques nazies en mars 1944, mais ne furent produits qu'à quelques exemplaires. Les Nazis ont été à la pointe de la technologie notamment en aéronautique. Mais, heureusement pour nous, Hitler grisé par les victoires de sa  guerre éclair, estima dans sa folie que le programme des  fusées V n'était pas prioritaire. C'est après la débâcle de Stalingrad qu'il demanda d'accélérer le programme des fusées V et des avions à réaction. Trop tard, la guerre était perdue et les Américains et les Russes avancèrent dans l'Allemagne nazie pour mettre fin au troisième Reich et récupérer les technologies et les savants nazis.
Les amateurs de technologie et d’aviation trouveront leur bonheur  dans  deux domaines en particulier, d'abord avec la bande dessinée, Wunderwaffen, écrite par Richard D. Nolane et dans cette maquette au 1/32 d'une rare qualité.  


Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT