Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Elina Labourdette - Pauwels est partie vers un autre Monde

Elina Labourdette

Nous nous sommes parlés pendant la première semaine de novembre 2012. Au téléphone, votre voix jadis magnifique était malheureusement inaudible. Un simple coup de fil pour prendre de vos nouvelles, comme je le faisais régulièrement.
.
Nous nous sommes rencontrés par deux fois en ce siècle naissant. Il y avait eu du beau monde qui ont goûté à l'hospitalité du Mesnil. Moi le sans grade, vous l'actrice talentueuse, vous aviez joué avec les plus grands, comme Louis Jouvet dans le film "Le Drame de Shanghaï" (1938), Jean Gabin dans "la Vierge du Rhin" (1953), Robert Lamoureux Papa, maman, ma femme et moi (1956)... 

Vous étiez présentes dans quarante-cinq films et plusieurs pièces de théâtre entre 1938 et 1983. 
.
Vous m'aviez fait l'honneur des lieux, de la maison que vous partagiez avec Louis Pauwels (1920-1997). J'ai vu la pièce où Pauwels et Jacques Bergier ont écrit le Matin des Magiciens.  Le bureau de votre époux avec ces milles livres, mille pipes, et plumes. Vous aviez classé à plusieurs, tous ses documents, livres, notes, lettres... aujourd'hui archivés à la Bibliothèque Nationale de France.

J'ai reçu beaucoup de vous, la vie vous a apporté sans doute énormément, mais un jour vous êtes partie rejoindre Louis Pauwels qui à son tour vous attendait : " Il y a trente-neuf ans depuis hier, 7 avril, que mon ange gardien m'a fait rencontré Elina. Je prie Dieu qu'il la garde auprès de moi jusqu'à mon dernier souffle."  Écrivait-il dans une lettre adressée à Lazare Iglesis, petit passage complice, publié dans le livre "Un jour je me souviendrai de tout". 

Vous êtes partie ce 30 septembre 2014, sereinement, et je souhaite que  les générations futures se souviendront également de tout, au revoir Elina, puisque c'est par notre prénom que nous appelions.
 

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT