Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Beaujolais nouveau | un vin primeur vendu dans 110 pays |

Chaque année, la planète vin entre en ébullition à l'approche du troisième jeudi du mois de novembre (depuis 1985). Les premiers tonneaux de la cuvée 2014 du beaujolais nouveau ont été percés à minuit sur la place de l'Église à Beaujeu (69).

Cette tradition, rituel annuel, a pris naissance en 1951, et c'est également un gros coup marketing...  puisque le Beaujolais nouveau représente environ 27 % de la production totale de Beaujolais. Contre 5% à 10%, par exemple, pour les vins primeurs du Bordelais.



57 % de la production du Beaujolais nouveau restent en France, mais les 43 % restants sont expédiés dans 110 pays.


Souvent associé à de la "piquette" et critiqué pour "n'être qu'un vin de table" populaire, le Beaujolais nouveau souffre des clichés qui lui collent à la peau. Mais alors que c'est effectivement un vin jeune, celui-ci peut néanmoins s'avérer délicieux. Pour la ''cuvée'' 2014, les avis sont partagés entre déception et satisfaction.

Henri de Toulouse-Lautrec a dit entre lupanar et taverne : Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Malone 03  répète : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez le avec modération puisque c'est un message obligatoire...