Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Auvergne-Rhône-Alpes | Le chemin de fer de la Loge des Gardes

Ce chemin de fer touristique maintenant disparu était situé dans les Monts de la Madeleine, au nord du Massif Central. Les bâtiments et le matériel s'inspiraient des chemins de fer américains de la fin du 19e siècle. La locomotive, était une reproduction à l'échelle 1/2 d'une 4-4-0 "American", typique de cette époque. 


Le chemin de fer de la Loge des Gardes a fonctionné une dizaine d'années, dans les années 70 et au début des années 80. Puis la décision fut prise de déménager ce réseau en un lieu plus touristique, les Belvédères de Commelle. Pour pouvoir tracter une rame plus lourde, la machine fut transformée en Shay. 

Malheureusement, la nouvelle exploitation ne dura que 2 ans (1985-86) .

En septembre 1986, un incendie détruisit le dépôt et la locomotive. 

En 1989, grâce au Syndicat des communes riveraines de la retenue du barrage de Villerest (SCRRBV), l'exploitation reprit, mais avec un nouvel écartement (50 cm au lieu de 70) et un nouveau matériel: une pseudo vapeur style Stainz, en fait une diesel, entraînant tous les essieux de la rame par une transmission hydraulique. Date de la vidéo ci-dessous 1973