Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

La Chandeleur , crêpes et fête du soleil

De deux choses lune. L'autre, c'est le soleil. Prévert

Le 2 février est la date correspondant à la fête de la chandeleur. Cette fête populaire est complètement identifiable avec la fête religieuse celtique et irlandaise d'Imbolc du 1er février. Elle en est d'ailleurs l'héritière directe. La chandeleur est un véritable culte aux forces solaires qui reviennent dans leur course cyclique annuelle.


Deux éléments majeurs de la chandeleur indiquent clairement cette connexion avec le symbolisme païen du retour de la lumière solaire. Le mot même de chandeleur vient de la même racine que "candélabre" en français ou "candle" en anglais, mots qui nous renvoient à la "bougie" ( note chandeleur se dit en anglais : candlemas ). La flamme d'une bougie est dans le contexte de la chandeleur, une image de cette lumière solaire qui revient petit à petit. C'est la lumière qui lutte contre l'obscurité hivernale, et elle est celle qui annonce le futur retour du printemps. De plus, la chandeleur est le jour pendant lequel on mange des crêpes. Non seulement ces crêpes sont un met excellent, mais en plus elles sont une image du soleil. La couleur et la forme de la crêpe sont un reflet du soleil.

Manger des crêpes à la chandeleur n'est pas seulement une gourmandise, c'est une ancienne tradition qui nous permet de rentrer en communion avec la grande Déesse et de préparer le retour du printemps.  Par Hathuwolf Harson.  Source: "Lexikon der keltischen Mythologie", Sylvia und Paul F. Botheroyd.


Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT