Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Détecteur de fumée : plus que quelques jours pour vous mettre en règle


Les détecteurs de fumée sont obligatoires à partir du 8 mars 2015. L'installation de ces petits bijoux de technologie a été votée le 9 mars 2010.

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

C'est très simple une diode électroluminescente [LED ] émet de la lumière et lorsqu'il y a de la fumée la lumière est réfléchie sur une cellule photo-électrique [on utilise encore ce système pour des alarmes de sécurité pour ouvrir des des barrières de barrière de parking, etc.] Dès que la lumière est réfléchie sur la cellule photovoltaïque, un relai électronique enclenche la '' sirène'' dans le cas de ce détecteur premier prix [ 11 euros, environ ] la puissance est de 86 décibels. Pour se faire une idée c'est la puissance d'une conversation entre plusieurs personnes ou la puissance que l'on retrouve dans un atelier. Ce modèle fonctionne avec une pile  de 9 volts carrée de marque Duracell d'une autonomie d'une année. 


A partir de 14 euros vous avez un modèle fonctionnant avec une pile plate au  lithium d'une autonomie de  cinq ans. Toujours en fonction  de l'utilisation.  

Les détecteurs de fumée doivent être certifié CE et NF malgré qu'ils soient fabriqués en Chine. 

Est-ce utile ? C'est utile seulement si  vous êtes présent, s'il y a un incendie et si vous entendez la ''sirène'' car, pour 10 euros [ 65.5957 francs ] on ne doit pas s'attendre à une installation professionnelle, câblée et reliée à un ordinateur qui enverra aux pompiers l'alerte  et le lieu et la pièce où s'est déclaré l'incendie.

Que faire après l'avoir installé ? Contrôler de temps en temps avec le bouton test si cela fonctionne et avertir son assureur pour l'assurance  multirisque habitation. Vous trouverez dans la notice explicative un petit formulaire à remplir et à retourner à votre assureur.    

Lien raccourci pour ce texte : http://goo.gl/u3S4Dl , les mots-clés utilisés, détecteur de fumée, cellule photovoltaïque,  prix, piles, assurance et mode d'emploi

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT