Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Saint Patrick le groupe Shelta se produira au Bar des Lanciers à Franchesse

Athos Production
Image  : Le groupe SHELTA  Source de l'image Athos Production

On ne connait que peu de chose sur la jeunesse et l'histoire de Saint-Patrick. Son histoire est emplie d'imprécisions comme un livre biographique où il manquerait des pages. Ces pages manquantes ont été remplacées au fil des siècles par de nombreuses légendes. 

Cependant, il serait né vers l'an 385. Il était le fils d'une riche famille Romano-britannique car comme la Gaulle, les Britanniques ont subi l'invasion des Romains. Le père de Saint-Patrick était diacre, son grand-père lui était prêtre de l'église catholique. A l'âge de 16 ans il fut enlevé par des pirates irlandais et vendu comme esclave. Selon lui, il aurait eu une vision : Dieu lui aurait intimé l'ordre de fuir sa captivité. Il s'évada, prit un bateau pour rejoindre sa terre natale. 

Puis de la Grande-Bretagne, il serait parti en Gaulle pour s'installer près de Cannes, puis à Auxerre. En 432, il eut une nouvelle vision divine lui donnant l'ordre d'évangéliser l'Irlande. Selon le folklore irlandais, Saint-Patrick a enseigné la doctrine de chrétienne de la Trinité auprès du peuple irlandais avec un trèfle. Il est alors ordonné évêque et prend le nom de Patricius, qui en latin désignait à l'époque un membre de l'aristocratie. Et, en langue gaélique, Patrick s’écrit : Pãdraig.
.
Aujourd'hui, la Saint Patrick est autant une fête religieuse qu'une occasion de promouvoir le tourisme et la culture irlandaise. C'est aussi une occasion de faire de festoyer, de boire de la bière, de goûter aux spécialités irlandaises et de se laisser emporter dans le flots des notes de musique irlandaise. 

Ce soir les cinq musiciens du groupe Shelta passionnés par la musique traditionnelle irlandaise se produiront Chez Mumu au Bar des Lanciers à Franchesse. Infos: 04 70 66 27 03