Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Sorbier 03 : Plan des chemins de Randonnée pédestre et équestre.

Circuit de randonnée pédestre, équestre et V.T.T - Cliquez sur l'image.et agrandissez -là  avec le zoom de votre navigateur .
Histoire de Sorbier et lieux intéressants à voir - Cliquez sur l'image.et agrandissez -là  avec le zoom de votre navigateur


La randonnée est un sport de nature dans le sens de l' Article L311-1 du Code des sports :
Les sports de nature s'exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d'eau domaniaux ou non domaniaux.


Le randonneur n'a pas attendu cet article de loi pour pratiquer ce sport puisque la marche est le premier mode locomotion naturel. Nos ancêtres marchaient déjà, il y a 3,5 millions d'années dont l' Australopithecus afarensi, un des trois hominidés bipèdes. L'apparition de la bipédie est un sujet  passionnant auquel la paléontologue Mary Leakey1 est associée.

Autrefois, on marchait par nécessité, aujourd'hui beaucoup moins. La randonnée pallie les méfaits de la sédentarité. La ''rando''  permet d’entretenir son système cardio-vasculaire, de se tonifier des pieds à la tête, en douceur, de purifier son organisme et d’évacuer le stress et les tensions. Elle permet également de se ressourcer intellectuellement et spirituellement.

Forêt à Sorbier
D'ailleurs à Sorbier2 et dans les autres communes de la  Communauté de Communes Le Donjon Val Libre3, nous possédons un patrimoine riche et varié. Au village de Sorbier et dans les communes avoisinantes, il y a plus d'une quarantaine de lieux à voir, à visiter...  comme  la Fresque de Saint-Léonlien, les anciens puits charbon des Fréchets, le Puy Saint Ambroise, le Tumulus sur les hauteurs de Peublanc et de Peunoir. Le promeneur trouvera aussi la joie et le plaisir de suivre les itinéraires sur des chemins variés,  plats et montueux. 

Et lorsque vous viendrez  par ici, pensez à apporter vos jumelles et appareil photo car la région est riche de ses habitants, de sa faune,  de sa flore, de ses paysagesLien et de son patrimoine architectural...  

***

1Mary Leakey  était une paléontologue et archéologue britannique qui fit d'importantes découvertes en Afrique. Elle est la mère de Richard Leakey également paléontologue. Il a écrit avec Roger Lewin : La Sixième extinctionLien

2SorbierLien 

3 Communauté de Communes Le Donjon Val Libre : Siège de la communauté de communes, 5 Lotissement le Plessis, 03130 Donjon (Le) Téléphone :04 70 99 52 66