Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Jacques de La Palice : Exposition philatélique pour les 490 ans de sa mort.

Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice, naquit en 1470 à Lapalisse dans le Bourbonnais et il mourut le 24 février 1525 à Pavie en Italie. C'était un noble et militaire français, seigneur de La Palice, de Pacy, de Chauverothe, de Bort-le-Comte et de Héron, ainsi que maréchal de France. Il servit sous trois rois de France (Charles VIII, Louis XII et François Ier) et participa à toutes les guerres d'Italie de son temps.

Railler par la chanson de geste : ''Un quart d’heure avant sa mort, Il était encore en vie.'' 

Sa mémoire est  aujourd'hui honorée.  Pour commémorer les 490 ans de sa disparition physique la Poste a émis un timbre de 76 centimes d'euro.


Dans son fief du Château de Lapalisse, du vendredi 15 mai au dimanche 17 mai 2015 entre 10 heures et  18 heures ; les philatélistes se rencontreront  pour acheter, en avant-première, le timbre et l'enveloppe oblitérés du 1er jour avec les dédicaces des artistes Sophie Beaujard, Yves Beaujard et Marie-Noëlle Goffin.

En parallèle aux dédicaces et à l'oblitération, Il sera possible de visiter l'exposition philatélique intitulée : L'Allier au travers du timbre. Et, de voyager dans le salon multicollection...

L'entrée est libre, mais pour sortir prenez  vos précautions, car dit-on, l'âme du Maréchal plane toujours au château de Lapalisse