Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

VERTUS DES FEUILLES DE LAURIERS | LAURUS NOBILIS LA SANTÉ DANS VOTRE ASSIETTE

Le laurier, plante noble, a de tout temps ceint le front des poètes, des généraux et les érudits en herbe, les lauréats. La feuille de laurier aromatique est une feuille-épice bien connue en art culinaire. Son usage date des temps les plus reculés. Dans la mythologie grecque, la nymphe Daphné, poursuivie par Apollon, se transforme en Laurier et dans les légendes, le laurier est considéré comme l'arbre du dieu Soleil.

En botanique, le laurier Laurus nobilis appartient à la famille des Lauracées, du genre  Laurus. Il est probablement originaire d'Asie Mineure, d'où il s'est propagé jusqu'en région méditerranéenne.  Arbre à feuilles persistantes, il peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut, si on ne le taille pas en février.


Les fleurs blanches en forme d'étoile  apparaissent en grappes au début du printemps. Ses feuilles épaisses et coriaces peuvent atteindre 9 centimètres de longueur.

Les feuilles séchées dégagent un arôme agréable et doux et ces feuilles aromatiques sont très prisées en cuisine et peuvent être stockées pendant des mois à l'abri de la lumière.

Les vertus des feuilles de laurier pour la santé.

La feuille de laurier était déjà très appréciée des Grecs et des Romains qui la considéraient comme un symbole de sagesse et de paix.

La feuille de laurier contient des composants actifs tels que l'alpha-pinène,  le béta-pinène, le myrcène, limonène, linalol, le chavicol de méthyle, le néral, α-terpinéol, l'acétate de géranyle, l'eugénol, et chavicol. Ces composés sont connus pour leur propriétés antiseptiques, antioxydantes, et digestives.  

Les feuilles fraîches sont très riches en vitamine C, en acide folique (très important dans la synthèse de l'ADN, il est essentiel lors de la préconception et la grossesse). Elles sont également riches en vitamine A, un antioxydant essentiel notamment pour la vue et la peau . On lui prête des vertus pour se protéger contre le cancer des poumons et de la cavité buccale.

L'épice est en effet une très bonne source de nombreuses vitamines tels que la niacine (vitamine B3 ou PP), pyridoxine (vitamine B6), acide pantothénique (vitamine B5) et de riboflavine (vitamine B2). Ces vitamines aident dans la synthèse enzymatique, le système nerveux, et la régulation du métabolisme du corps. Ce noble épice est une  source abondante de minéraux comme le cuivre, potassium, calcium, manganèse, fer, sélénium, le zinc et le magnésium.

Les usages médicinaux de la feuille de laurier

En médecine, les vertus de la feuille de laurier et ses baies sont nombreuses. Elle a des propriétés astringentes, diurétiques, et appéritives.

L'huile essentielle des feuilles de laurier contient principalement (50%) de l'eugénol, du chavicol,  du  méthyle eugénol, α-pinène et β-pinène, le phellandrène, le linalol, le géraniol sont également présents

Les infusions de laurier sont réputées pour apaiser l'estomac, de soulager les flatulences et les coliques

L'acide laurique dans les feuilles baie de laurier a des propriétés insectifuges

L'infusions de baie de laurier sont utilisés pour apaiser les ulcères d'estomac et pour  soulager les flatulences

Les composants de l'huile essentielle de laurier peuvent également être utilisés dans de nombreux médicaments traditionnels pour le traitement de l'arthrite, des douleurs musculaires, la bronchite et les symptômes de la grippe.

Voici un médecin dans votre assiette comme souvent, mais avant de vous improviser chimiste, alchimiste herboriste, Chers lecteurs , prenez le temps de consulter un professionnel des soins car seul le Laurus nobilis n'est que peu ou prou toxique. le laurier rose est lui très toxique... Alors attention.

__________________________
Francais : laurier Anglais : laurel Allemand : Lorbeer Italien : alloro Espagnol : laurel Grec : Δάφνη (φυτό) Russe : лавровый лист Hébreux : עֲלֵי רַפְנָה


Permalien : http://goo.gl/64D40c