Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Conférence : Bourbonnais et Auvergnats dans la Guerre d'Indépendance Américaine | Lafayette

Conférence le 30 mai au cinéma René Fallet 
La Guerre d'Indépendance Américaine s’étage sur 8 années de 1775 à 1783.



Si elle se déroule sur toutes les mers du globe, les combats terrestres sont limités au sol américain.

Contre l’Angleterre, la France et l’Espagne s’engagent en premiers, puis tous les pays européens s’impliquent peu ou prou dans un conflit dans lequel les forces politiques et sociales jouent un rôle nouveau.

Dans cette guerre européenne d’un « nouveau genre » le gouvernement, la diplomatie, la marine, l’armée et les élites françaises sont les plus actives.

Parmi les personnages clefs de cette guerre mondialisée les Bourbonnais et Auvergnats sont nombreux : Lafayette est le plus célèbre, Orvilliers, Estaing, Montmorin sont parmi les plus connus, de nombreux Bourbonnais tels le Chevalier du Buysson des Aix, Gaspard de Ligondes, François de Fontanges, etc… sont bien oubliés.

Sur les navires, à la tête des troupes de Rochambeau, on ne compte plus les officiers originaires de nos provinces. Hasard ou nécessité ? Implication personnelle ou conséquence d’une politique royale solidement construite ?

¨Le Parlement britannique imposa de nouvelles taxes en votant une série de lois qui provoquèrent le mécontentement de ceux-ci (Sugar Act en 1764, Stamp Act en 1765, Townshend Acts en 1767, Tea Act en 1773). Ils refusèrent de payer parce qu'ils n'étaient pas représentés politiquement à la Chambre des communes à Londres, en anglais "no taxation without representation".¨

C'est les causes avouées de la Guerre d'Indépendance... elles entraîneront  l'Amérique et l’Europe vers une guerre qui durera huit ans. Elle aura pour conséquences la Révolution Française et  la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme importée par Lafayette.

La première déclaration de droits de l’homme de l’époque moderne est le Bill of Rights élaboré à partir d'un projet de George Mason et dont les dix-huit articles, furent adoptés par la Convention de l’État de Virginie le 12 juin 1776. Elle a largement inspiré Thomas Jefferson pour la déclaration de droits de l’homme contenue dans la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d'Amérique (4 juillet 1776), et servit de base aux dix premiers amendements de la Constitution. Traduit en français et reproduit, en 1783, dans le recueil des Constitutions publié par Benjamin Franklin (qui représentatit les États-Unis en France), ce texte a également inspiré l’Assemblée nationale française pour la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. En fait, les principes exprimés dans cette déclaration provenaient en grande majorité de traités de philosophie politique publiés en France au milieu du XVIIIe siècle, notamment les œuvres de Montesquieu (L'Esprit des lois) et de Rousseau (Essai sur l'origine de l'inégalité). Le projet initial de cette déclaration a été soumis à l'Assemblée par le marquis de La Fayette; la version promulguée en 1789 servira de préambule à la première constitution, terminée deux ans plus tard.¨

Le magazine Massif central a écrit un excellent article sur Lafayette dans ce numéro     

BERNARD CAILLOT LAFAYETTE. DE L'AUVERGNE À L'AMÉRIQUE
 
Tag de la vidéo : Lafayette, Bête du Gévaudan, Franc-maçonnerie, Armée, Auvergne, Amérique