Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Dicton et jardinage | Saint Mamert, Saint Pancrace, Saint Gervais font à eux trois un petit hiver | Saints de glace

Les Saints de glace est un nom donné à Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) en Autriche, Allemagne, Belgique, Croatie, France , Hollande, Hongrie, Pologne, dans le nord de l'Italie en Tchéquie,  Slovénie, Suisse  romande et enfin, en Tchéquie.


Selon la tradition populaire, ils ont la réputation d'apporter le froid et la gelée, signature d'un ultime sursaut de l'hiver : Saint Mamert, Saint Pancrace, Saint Gervais Font à eux trois un petit hiver. La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960, l'Église catholique romaine ayant décidé de remplacer ces fameux trois saints associés aux inquiétudes des jardiniers.
.
Sources diverses + www.evous.fr (2009) et Météofrance (2015)
Lien raccourci : goo.gl/YyAe48