Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

VERGER JARDIN | CONSEILS POUR PLANTER LES CERISIERS

Plantation d'un cerisier bigarreau hâtif burlat   
10 mai 2015 / 15h.30

Quand nous chanterons le temps des cerises, le gai rossignol, et le merle moqueur seront tous en fête ! Les belles auront la folie en tête. Et les amoureux du soleil au cœur ! Chantait Yves Montand

C'est en chantant et enchanté que je vous livre la chronologie de la plantation d'un cerisier, rien de sorcier.

Rien de secret, rien que vous ne connaissiez sans doute déjà.

Le titre daté de ce message n'est pas le fruit du hasard, c'est juste un aide-mémoire que je recopierai dans un cahier où les étapes de son évolution seront consignés comme la quantité de cerises récoltées et quelques considérations.

Hommage au jardinier pressé. 

Pour obtenir un cerisier, nous avons plusieurs possibilités. Planter un noyaux de cerise, créer un cerisier à partir d'une bouture ou  acheter un petit arbre à 25 euros chez l'horticulteur. Malgré la crise, caché sous mon lit un dixième de Napoléon or a suffi pour acheter cet arbre symbole de jeunesse et de renouveau. Hommage donc au jardinier pressé.

Visita interiorem terrae rectificando invenies occultum lapidem 

Patrick Clot
Explore l'intérieur de la terre. En rectifiant, tu découvriras la pierre cachée... Pour un cerisier,pas besoin de trop réfléchir mais il reste pourtant vrai qu'il faille respecter quelques règles. N'oubliez pas que le jardinier est un alchimistes de la nature mais en aucun cas un pataphysicien...

- Le choix de l'emplacement dans votre jardin est important, choisissez un endroit ensoleillé et si possible avec suffisamment d'espace pour planter  d'autres arbres car les plantes communiquent entre elles1. Il est vrai que scientifiquement  planter plusieurs cerisiers  à bonne distance entre environ 5 et 7 m. les renforcent et ces cerisiers se pollinisent  car ils sont auto-fertiles.

Pour la pollinisation, il est conseillé d'ajouter un cerisier d'une autre espèce mais il y a aussi un autre avantage d'avoir plusieurs variétés, un cerisier plus tardif que le burlat hâtif peut éviter les conséquences des gelées de printemps. 

- Creuser un trou d'une profondeur d'au moins deux fois la hauteur du pot qui accueille  votre cerisier ou si vous voulez un trou d'un profondeur égale à deux fois la longueur des racines. Par exemple, 35 cm de racine ou la hauteur du pot  nous donne un trou de  70 cm de profondeur et de 70 cm  à 100 cm  de large.

- Les cerisiers  ne supportent pas trop les terrains détrempés et à contrario les déserts...

- Faut-il mettre des engrais ? Cela dépend de la qualité de votre terrain mais n'oubliez pas que le premier arbre à pousser sans aucune aide humaine...C'est la nature qui a raison, écrivait Maurice Mességué.

- Après avoir planté votre cerisier, arrosez-le d'abord avec 10 litres d'eau en soirée. Puis tous les deux jours lors de la première année. Et, si votre terrain est sujet au vent méchant, plantez un tuteur. Plantez un tuteur sans le torturer , un cerisier n'est pas un Bonzaï...


-  Après une année ou deux, vous récolterez les cerises...   
.
1 Saviez-vous que les arbres parlent ? Ils le font cependant. Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L’ennui c’est que les Blancs n’écoutent pas. Ils n’ont jamais appris à écouter les Indiens, aussi je doute qu’ils écoutent les autres voix de la nature. Pourtant les arbres m’ont beaucoup appris. Tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit. Tatanga Mani (1871-1967).

Et ... les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux.

Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 650 000 exemplaires vendus et est devenu un étonnant best-seller aux Etats-Unis. Il est traduit en 32 langues.




Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT