Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

L'accordéon ce pont entre la Russie et la France avec Domi Emorine, Roman Jbanov et Sébastien Joly


Les relations entre la France et la Russie pourraient se résumer par cette phrase de Gainsbourg , Je t'aime moi non plus. On se souvient de l'admiration, de l'amour que portait Voltaire à Catherine II, de Catherine II à la France  monarchiste, concrétisé en autres, par le financement de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. la plus francophile de tous les Tsars. du moins jusqu'à la Révolution de 1789...

Alors que l'on rend hommage à La Fayette, cet humaniste de Haute-Loire, vainqueur  des Anglais, on oublie un peu nos relations ambiguës avec la Russie impériale... La Retraite de Russie de Napoléon 1er... cette guerre de Crimée, une guerre pour rien où mon ancêtre le général Jomini soulignait les erreurs tactiques de  Menchikov. Un conflit dont il nous reste des noms... comme le pont de l'Alma, la ville de Malakoff, etc. Et puis n'oublions pas la mutinerie des marins français de la mer Noire en 1919 qui empêcha ou retarda le départ de milliers de Russes vers des terres plus paisibles... Ce fut le cas  pour la famille de Jacques Bergier.

Je reviens au monde des arts  et des lettres pour rappeler les liens qui nous unissent par ses immigrés ou enfants d'immigrés russes comme naturellement La Comtesse de Ségur, Hélène Carrère d’Encausse, Druon , Romain Gary, Marc Chagall, Michel Polnareff, Jean Ferrat et beaucoup d'autres.

Et il serait  incorrect  d'oublier ces Français qui aiment la culture russe, je n'en citerais qu'une, Hélène Grimaud. La plus grande pianiste de ces trente dernières années. Elle a tout lu Tolstoï. Adolescente elle ''communiquait'' avec le portrait Sergueï Rachmaninov. D'ailleurs son premier disque chez Denon est entièrement dédié à la sonate n°2 , aux préludes op.32 n°2 et n°12 op.32 et les études-tableaux op. 33 de Rachmaninov.

Aussi, je suis émerveillé en ces temps troublés, de faire la connaissance, par le biais de RCF et de Sébastien Joly, avec les deux accordéonistes  Domi Emorine et Roman Jbanov.

Dans cet entretien nous ferons plus ample connaissance avec ces ''musiciens-pontonniers-relieurs de culture''...           


Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT