Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Brigitte Bardot, revenez ils sont devenus dingues !

3 juillet  2015 : On connaît  tous les dindes de Jaligny, la poule au pot de Henri IV ou les oies  Amélie et Amélia Jacasse, les plus célèbres oies que Disney n'ait jamais dessinées. On se souvient de ces oies mutantes, qui au lieu de cacarder comme toutes les oies de bonne famille le feraient, parlent avec un fort accent anglais, n'est-il pas ?

Et bien , Mesdames et Messieurs, croyez-le  ou non dans la banlieue de notre belle commune, deux oies surpassent de très loin les qualités vocales des ''volailles'' mentionnées !


Eh oui chers lecteurs adorés, j'ai lu la  missive avec délectation, elle est adressée au propriétaire des oies, un Anglais qui plus est ...   Cette lettre je la partage à  mon tour avec vous : ''Monsieur, par le présent courrier, nous tenons à vous signaler que vos oies sont excessivement bruyantes et dérangent la tranquillité de tout le quartier. Nous vous prions  de bien vouloir faire cessez  cette nuisance dans les meilleurs délais. salutations.[...] Copies au Maire et au Préfet. ''

Comme , il se doit je me suis renseigné sur  les douze signataires de cette pétition car comme moi vous vous posez légitimement cette question : Mais où est donc ce quartier ?  Et bien , voilà ma conclusion , ce quartier, n'est pas un quartier, c'est un village, un canton, un département, un pays, que dis-je un continent ! Certes comme l'a dit Cyrano, c'est un peu court ...  j'aurais dû préciser ce sont toutes les galaxies et tous les univers même parallèles réunis. Mais revenons à nos moutons ou plutôt  à nos oies !

Il y a deux oies dont le cacardement dérange des personnes localisées à plusieurs  kilomètres... Alors, imaginez un instant , c'est de la physique pure, imaginez donc  le son du chant des oies  traverser les branches des arbres, puis courir avec ses petites pattes sur les reliefs de nos campagnes pour arriver tout essoufflé sur le haut de la colline frapper les trois osselets de l'oreille moyenne d'un signataire.

Qu'en pensez-vous ? Hein ? Ça restera entre-nous, évidemment...

Tenez , une autre histoire, je vous rassure , elle est très courte : Un jour,  Brigitte Bardot reçoit un appel téléphonique de Michel et Marie Anne. On lui raconta que des chasseurs avaient tué leurs chats.et que  ces derniers avaient fixé les douilles sur le portail d'entrée de la maison du couple. Légende rurale  ou réalité ? Le fait est que l'ancienne actrice fit livrer chez ce couple un camion de nourriture pour animaux.  

Aussi Mme Bardot, si vous me lisez je vous en supplie faites quelque chose  car deux oies qui cacardent dans une commune essentiellement agricole, c'est normal  !