Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Haute-Loire : L'abeille (et le) philosophe - Etonnant voyage dans la ruche des sages Pierre-Henri Tavoillot, François Tavoillot

Haute-Loire : L'abeille (et le) philosophe - Etonnant voyage dans la ruche des sages Pierre-Henri Tavoillot, François Tavoillot - apiculture_Franc-maçonnerie_sagesse_philosophie
L'abeille (et le) philosophe - Étonnant voyage dans la ruche des sages Pierre-Henri Tavoillot, François Tavoillot

Date de parution : 06/05/2015 Editeur : Odile Jacob (Editions) ISBN : 978-2-7381-3251-2 EAN : 9782738132512 Présentation : Broché Nb. de pages : 304 p. 

Pour qui se pique de philosophie, l'abeille est un sujet de choix. Aucun animal n'a davantage fasciné les hommes. Les penseurs de toutes les époques et de toutes les civilisations ont cherché dans la ruche les secrets de la nature et les mystères de la culture, comme si elle était le miroir idéal de l'humanité et le baromètre de son destin. De l'Antiquité à la période contemporaine, c'est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que nous convie ce livre : en suivant le vol délicat de l'abeille, on rencontre le génie d'Aristote, l'avènement d'Auguste, la naissance du christianisme. 


On la retrouve à l'âge moderne accompagnant les premiers pas du retour des humanités antiques comme la découverte de la science expérimentale. Aujourd'hui que les menaces de disparition de cet insecte passionnent le public, le symbole n'a pas fini de fonctionner. 

Pierre-Henri Tavoillot est maître de conférences en philosophie à l'université Paris-Sorbonne. François Tavoillot est apiculteur professionnel en Haute-Loire.