Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Un professionnel de la destruction et l'élimination de nids de frelon asiatique, explique son intervention près de Vichy à Saint-Rémy-en-Rollat.

RCF écrivait : Le frelon asiatique. Cette nouvelle espèce arrive sur notre territoire et menace les apiculteurs. Arrivé en  2011 à l’Est du département, l’Allier commence à être touché sur l’ensemble de son territoire. Philippe Noireterre est vétérinaire à Dompierre sur Besbre dans l’Allier. Il était le président du groupement de défense sanitaire apicole de l’Allier ( aujourd'hui c'est M. Jean-Marc Dumontet qui occupe cette fonction ).

Afin de limiter la progression du frelon asiatique, l’association de développement de l'apiculture en Auvergne développe des techniques de destruction directement à partir des nids.  

L'invasion de frelon asiatique inquiète particulièrement les apiculteurs, l'Allier est entièrement colonisé, la France également. Le président Dumontet a insisté sur la nocivité de cet hyménoptère et son impact sur la biodiversité, la sécurité humaine et son impact économique. Le 22.08.2012, 08h02

Aujourd'hui, quatre ans plus tard, un professionnel de la destruction et l'élimination nid de guêpes, décrit son intervention près de Vichy à Saint-Rémy-en-Rollat sur un nid de frelons de 60 cm de diamètre, perché sur un arbre à une hauteur de huit mètres.



Il nous explique comment reconnaître le frelon asiatique : il est plus petit que le frelon européen, il est de couleur noir et  ce tueur d'abeille est particulièrement agressif,   comme nous l'explique ce professionnel de la destruction de nid de frelon : j'approchais avec la nacelle du nid , alertés par le bruit, les frelons sont directement allés vers mon visage.

Il a percé le nid de frelon, ces nids sont nettement plus résistants que les nids de frelon européen qui ressemble à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante. Et, il a réussi à injecter un insecticide, un insecticide qui s'attaque au système nerveux du frelon. Celui-ci meurt et tombe.

Évidement, les professionnels sont équipés d'une combinaison protectrice comme les apiculteurs et connaissent leur métier. Il est donc préférable de faire appelle à eux plutôt que de jouer les héros, surtout lorsque l'on est allergique.

Même si 80 % des frelons sont perchés sur des arbres, il n'en reste pas moins que 20 % se nichent ailleurs, notamment dans les parpaings et même dans les chaussures... comme ce fut le cas dans l'Ain où un joueur de pétanque est décédé d'un arrêt cardiaque suite à une piqûre de frelon qui se trouvait, malheureusement, dans une de ses chaussures...    

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT