Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Recette du pot-au-feu bourbonnais avec la viande de la Société d’Intérêt Collectif Agricole de Bourbon l’Archambault

Pommes de terre chérie et une amandine  
Recette du pot-au-feu bourbonnais

Le pot-au-feu est de loin la recette de cuisine la plus simple et la plus populaire que j'aie proposé ici . Mais c'est aussi celle qui prend le plus de temps, aussi... Et, certainement la recette qui embaumera le plus votre logis.




Parlons des ingrédients, c'est très simple. Ce sont des légumes de saisons de votre jardin, quelques épices et un morceau de boeuf charolais bourbonnais. Votre pot-au-feu coûtera environ 6 euros : 2.80 € pour la viande si vous l'achetez à  la la Société d’Intérêt Collectif Agricole de Bourbon l’Archambault ( SICABA 18 rue Albert Rondreux 03160 Bourbon l’Archambault ) ,  et 3.20 € pour les légumes et les épices que vous allez prendre dans votre jardin  ou dans votre supermarché.


Ingrédients pour  2 personnes (recette basique)

800 gr de de boeuf

400 grammes de pomme de terre ( chérie et amandine , par exemple )

4 poignées de haricots

2 poireaux

Des épices comme le thym , le laurier, persil, du sel.

2 échalotes

4 cuillères à soupe de pâte cheveux d'ange

Temps de cuisson . 3 heures ou 180 minutes

Préparation

- Remplir avec 4 litres d'eau votre casserole de 22 cm en inox.

- Mettre votre morceau de boeuf charolais et laisser cuire  pendant 3 heures - 180 minutes

- Après  2 heures 20 - 140 minutes , ajouter vos légumes et condiments

- Pendant la cuisson enlever la graisse en surface avec une louche. En fait, c'est un conseil, après la cuisson laisser reposer votre pot-au-feu jusqu'au lendemain et avant de le réchauffer une dizaine de minute enlever les grumeaux de gras.

- Ne pas oublier de rajouter de l'eau de temps en temps.

La viande peut se manger chaude, tiède ou froide avec ou sans moutarde, avec ou sans les légumes, car qu'est-ce qu'une recette ? Ce sont juste des indication pour réussir votre met. Après, vous êtes comme un alchimiste dans votre cuisine c'est vous qui ressentez ce qui est bon pour vous ...

L'hiver ou pendant les longues périodes de froid le potager à bois fonctionne toute la journée. Entre les périodes de travaux agricoles et repos, les gens d'ici ajoutent toujours quelques légumes avec de la viande. C'est ainsi que l'on fait des centenaires à ne plus que savoir en faire...