Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Semaine de l'Allier | L'Allier franc-maçon

Semaine de l'Allier | L'Allier franc-maçon 

L'hebdomadaire , la Semaine de l'Allier, consacre un dossier sur la franc-maçonnerie dans notre département. Cinq pages dans lesquelles les journalistes s'interrogent de savoir qui sont les francs-maçons, comment le devenir; du moins administrativement, car le passage sous le bandeau n'est que la première étape initiatique, il faut bien plus d'une vie  pour la recherche de la vérité...

On y trouve également une page consacrée au Temple du GODF de Montluçon avec de belles images et surtout des explications : "Dans un temple maçonnique, tout est orienté , organisé et orné de manière symbolique . Ces symboles sont la base du travail d'un franc-maçon : il analyse ces symboles pour mieux se connaître."

Une demi-page est consacrée au livre intitulé , Histoire de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France à Montluçon, de l’absolutisme à la démocratie, de l’obscurantisme aux Lumières, de l’oppression à la liberté. ( voir à ce sujet le site :  union.et.solidarite.free.fr ).

Un autre livre est présenté, La Franc-Maçonnerie sous l'occupation  d'André Combes. 46 000 membres en 1940, un tiers de ses effectifs à la libération. André Combes, historien agrégé explique cette évolution en cinq ans. 

Ce message est une pâle présentation du dossier sur les francs-maçons dans l'Allier, mais si vous êtes intéressés, ce numéro pour un euro 20, se commande sur le site de la semaine de l'Allier. Toutes les coordonnées se trouvent sous la " vidéo ".   

Vidéo : L'invité de la Radio de Montluçon ,  Aymar de Chaunac, journaliste à La Semaine de l'Allier - Qui sont les francs-maçons ? Le brame des cerfs de la forêt de Tronçais, quelle est la bonne attitude à adopter pour les observer ?  


Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT