Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Cinéma René Fallet | Pierre Viktorovitch | Conférence sur la Lumière | CNRS

Pierre Viktorovitch
Conférence sur la Lumière / Pierre Viktorovitch Samedi 24 octobre à 15h00 : Entrée libre et gratuite
La lumière est partie intégrante de l’Univers, et l’humanité, dès son émergence, lui a consacré un infatigable travail d’interprétation pour en approfondir la compréhension. Au-delà du seul domaine cognitif ou explicatif, les hommes ont depuis la nuit des temps subi la fascination exercée par la maîtrise de la lumière, et l’histoire de l’humanité a été jalonnée de succès retentissants en la matière ; on pourra citer l’exemple célèbre du savant Archimède tenant en échec les Romains au siège de Syracuse grâce à ses miroirs ardents en 215 av. J.-C. Depuis une cinquantaine d’année, les applications pratiques liées à la maîtrise de la lumière ont été innombrables et ressortissent pour la plupart de la convergence entre optique et nanosciences, ayant conduit à l’émergence récente des Nanotechnologies de la lumière, aussi appelées Nanophotonique.



Cette conférence a pour objet de contribuer à clarifier les idées du public sur la « vision » actuelle de la lumière par la science contemporaine (au risque d’outrager son « robuste » sens de la réalité), et de montrer comment cette vision a pu aboutir, dans la récente période, sur des concepts et réalisations inédits en matière de maîtrise de la lumière à l’échelle nanométrique. L’accent sera notamment mis sur les Nanotechnologies de la lumière mises en œuvre dans les « fonderies » industrielles où sont produits les composants nanométriques qui palpitent au cœur des systèmes de traitement de l’information (ordinateurs, téléphones mobiles, capteurs biologiques et médicaux, etc…).