Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Sébastien Joly | Vin | La Ficelle de Saint-Pourçain


Sébastien Joly, la Ficelle Saint-Pourçain



Les compagnons de la Ficelle 

C’est en 1987, que la Confrérie des Compagnons de la Ficelle vit le jour grâce à Jean Berthon. Cette confrérie perpétue la tradition par laquelle Gaultier un tavernier de Saint-Pourçain du XVème siècle, servait son vin dans des pichets de terre.
Ne voyant pas la consommation de ses clients, il eu l’idée ingénieuse de faire des nœuds régulier sur une corde qu’il trempait dans les pichets de vin pour voir ce qu’il restait. Ainsi sont nés la pinte, le demi et le galopin. Cela fait maintenant 21 ans que l’ont fête la sortie de la Ficelle le premier samedi du mois de Décembre.
.