Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Sébastien Joly Page d'Histoire | Pierre Bordes, la Grande Guerre à Yzeure


Page d'Histoire, Pierre Bordes, la Grande Guerre à Yzeure

En 1914, Yzeure comptait 6 500 habitants. Le 2 août, la mobilisation générale ouvrait une nouvelle période de son histoire. Ses soldats étaient partis sur le Front et s’illustraient sur les champs de bataille. 

Pendant plus de quatre ans la vie communale subsistait dans des conditions particulières à l’état de guerre. La population s’adapta aux exigences de la Défense Nationale. Elle allait constituer un Front de l’arrière et contribuer ainsi comme ses soldats à la victoire finale. Vous découvrirez ici la vie des Yzeuriens et les transformations de leur environnement économique et social : réquisitions, rationnement, production d’obus, accueil des blessés, assistance aux nécessiteux… etc. 

Ce livre d’histoire locale permet de comprendre et de mesurer l’immense effort fourni par la nation tout entière pour assumer et gagner la guerre. Pierre Bordes, spécialiste d’histoire de la protection sociale est membre de la Société d’Émulation du Bourbonnais et de la Société Bourbonnaise des Études Locales. Lauréat du Prix Achille-Allier 2012 .


Voir aussi : L’explosion de l’atelier de chargement d’obus de Moulins-Yzeure, par André Vessot