Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Tartegnin | 1er Mondial de la fondue

L’événement s’annonce festif et populaire. Tout débutera dans une dizaine de caves et de caveaux de vignerons où concourront les sélections (dont une auvergnate). Les gagnants de chaque lieu se retrouveront ensuite au centre du village de Tartegnin ( 230 habitants) , où seront désignés les champions du monde de la fondue, dans trois catégories distinctes: les jeunes, les amateurs et les professionnels.



850 places couvertes ET chauffées, 1000 kg de Gruyère AOP, 150 Arbres A Fondue, 300 caquelons et réchauds, 3000 gobelets, 1 chef étoilé Suisse en Président, 1500 bouteilles cuvée spéciale MDFT15, 10 navettes bus gratuites pour les visiteurs, 150 litres de soupe maison, 1 Vans à Fondue, 600kg de bon pain Vaudois, 1500 places de parking, 120 concurrents (même 1 Tarbois), 4 Eco Tipis géants, 500 litres du fameux vin chaud, 1 container Fondue Box, 1 section complète de la milice Vaudoise, 15 caves avec les 15 vignerons de Tartegnin (en super forme!!), LE Cheese Food TrucK, 150 bénévoles passionnés, le Dj de Radiomeuh.com, les 20 Jury, des partenaires et soutiens FANTASTIQUES..., des techniciens, du câble et du son, l'équipe de Lake-Montagnes au complet (France et Suisse), une météo au top..., mais plus que vous et ça va FUMER ce 1er Mondial de Fondue... !
Les résultats ?

La tente montée sur la place du petit village de Tartegnin était juste assez grande pour contenir la foule venue assister à la finale du premier Mondial de fondue samedi soir. Alors que la neige tombait à pic pour compléter le tableau, les finalistes étaient sur une scène pour préparer leur fondue face à un public surchauffé par Jean-Marc Richard. Les spectateurs étaient conscients qu’ils vivaient un événement unique, encore jamais vu.

Placé sous la présidence du chef genevois Philippe Chevrier, le jury formé de sept professionnels a dégusté chacun des vingt caquelons en finale avec grand soin avant de livrer son verdict. Julien Bourgnon, de Lausanne, et Florian Pichonnat, d’Yverdon, ont été déclarés vainqueurs dans la catégorie amateurs. Et chez les professionnels, ce sont les fromagers de La Praz, Nicolas Hauser et John Haldemann, qui ont remporté le trophée. Tous les quatre sont les premiers champions du monde de fondue de l’histoire.

Un mélange gagnant

Venus pour le fun, les fromagers de La Praz sont convaincus que c’est leur mélange qui a fait la différence. «On a mis trois sortes de gruyère, dévoile Nicolas Hauser. Celui que mon frère fabrique à l’alpage de la Combe Noire, plus un doux et un mi-salé que je fais à La Praz. On a aussi mis une petite portion de fromage à raclette, 30% de vacherin fribourgeois, un bouchon de kirsch, de l’ail et du vin blanc de Tartegnin.» Le fromager de 34 ans précise que c’est le mélange proposé habituellement à la clientèle du magasin, où trônera dorénavant leur trophée de champions du monde.

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT