Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Le chat thérapeute | Le chat dans les habitations | Le sixième sens du chat


Vertus thérapeutiques du chat

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie,  la musique et les chats . Cette citation  d'Albert Schweitzer, nous enseigne que le chat a des qualités, des vertus thérapeutiques . 


Il a des vertus antidépressives car le chat est capable de repérer notre détresse instinctivement, grâce aux phéromones que nous émettons.

Le stress, l'insomnie ou l'anxiété peuvent aussi se soigner ponctuellement sans médicament grâce au ronronnement du chat. Faut-il rappeler que le chat est son propre médecin ?

On sait que le chat ronronne d'abord pour se soigner lui-même. En ronronnant, il provoque en lui une sécrétion de sérotonine.

Le chat médecin est ronronthérapeute, en effet le ronron du chat possède un véritable pouvoir soporifique. Même si la fréquence du son émis est un peu équivalente de celle des ondes bêta du cerveau qui se situes entre 10 hertz et 45 hertz, le son monocorde, monotone du chat provoque l'endormissement.

Le chat dans les fermes et les habitats


Le chat à la campagne est le meilleur ami de l'homme il tue , c'est un carnassier, il tue les souris qui propagent des maladies et des germes dans le foin et les céréales, et les habitations.
.
Le sixième sens du chat

Les écrivains   Ira Lewis et Christopher Hitchens disent à peu près la même  chose : Les propriétaires de chats sont obligés de se rendre compte que, si vous leur donnez de la nourriture et de l'eau et un abri et de l'affection, ils en tirent la conclusion que ce sont des dieux .

Tout le monde connaît Oscar, le chat qui prédit la mort... le félin qui se pose sur le lit de ses patients quelques heures avant que ces dernier ne rendent l'âme...

Pour Philippe de Wailly, l'auteur du livre le 6ème Sens des Animaux (Editions du Rocher - 2001 , pour ma part je l'ai lu aux éditions J'ai lu) ) : Les chats sont étonnants et c'est sans doute ce qui explique qu'on leur confère des pouvoirs extraordinaires. D'une manière plus générale, je crois au sixième sens aiguisé des animaux. Il y a des phénomènes métapsychiques, de radiesthésie, qu'eux seuls savent décrypter et comprendre.

De plus, même perdus, ils sont capables de retrouver leurs maîtres à des centaines de kilomètres... comme par exemple Mimine :

 "Disparue en mars 2006 dans le sud-ouest de la France à la veille d'un déménagement, "Mimine", une chatte de 3 ans, a été revue mardi à Tréveray, dans la Meuse, par son ancien maître.... 13 mois plus tard, à 800 km de l'endroit où elle avait disparu. "

Il y a d'autres exemples...