Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Truc et astuce pour les achats sur Internet

Il y quelques semaines, je me mets à la recherche d'un appareil électronique, grand public, mais haut de gamme sur les grands sites de la vente sur Internet, la première des choses étant de sa faire une idée sur le produit avec les commentaires des clients, jugeant les revues sur certains sites biaisées. 

Je regarde donc ces sites de vente, une ou deux fois par jour. A ma grande surprise, les prix de mon appareil, se mettent à varier. Visiblement la concurrence joue. Les prix des uns s'alignent sur ceux des autres, il y a même de la surenchère de la part de ces grandes enseignes ! 


Les ajustements sont subtiles puisqu'ils prennent en compte la particularité de chaque vendeur, carte de fidélité, contrat de garantie étendue ou pas... Tout cela s'ajuste pour que le prix final soit identique !

Malgré des prix de plus en plus attractifs, mon appareil n'est pas forcément disponible à commande pour livraison sous quelques jours. Les délais annoncés peuvent être même longs, de 1 à 2 mois mais en fait, cela est très variable. 

Je poursuis donc ma veille sur cet appareil, espérant avoir un assez grand choix avec la disponibilité.  

Je constate aussi des baisses liées à des fluctuations du taux de change Euro-Dollar, le prix de référence étant le prix en dollars... 

Certaines variations de pris sont-elles dues à des logiciels qui scrutent - via les cookies - tels sites ou tels articles en particulier... que vous avez pu consulter ? C'est un vrai mystère.

Je constate également sans un suivi assidu d'un produit que les prix peuvent remonter brusquement... Certains sites semblent avoir des logiciels qui ajustent les prix de façon peu intelligente... A vous expérimenter, de mettre directement ces sites en concurrence, en consultant les produits qui vous intéressent. 
 Par Sylvain