Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

LINKY Stéphane Lhomme chez Jean-Jacques Bourdin : ce sont au total 80 millions de compteurs qui vont être jetés


Lors de la présentation du compteur Linky, Sébastien Joly avait fait un entretien avec  Bernard Milliand, directeur territorial d'ERDF Allier au mois de décembre 2015.  

Tout semble aller pour le mieux dans notre département. 

Puis, je me suis intéressé à ce changement de compteur, je pensais que le remplacement était obligatoire, et même si je pensais qu'il avait un gaspillage, pourquoi changer un compteur qui fonctionne parfaitement bien par un autre  dont on ne connaît finalement peu de choses ? J'ai appris que contrairement à ce qu'affirmait le site d'ERDF, le remplacement n'est pas si automatique que l'on a voulu nous le faire croire... 

En effet, le compteur électrique appartient à la commune,  à la  communauté de communes, etc, Elles ont donc un pouvoir de décision...



Hors , j'apprends que 60 communes de France refusent l'installation des nouveaux compteurs intelligents d'ERDF, Linky. 

Monsieur Bourdin, journaliste sur Bfmtv et Rmc s'est entretenu avec  Monsieur Stéphane Lhomme, conseiller municipal à Saint-Macaire (Gironde) et militant écologiste, qui affirme que ce compteur est dangereux pour la santé en raison des ondes qu'il émet.

Si je ne suis pas compétent pour juger ses propos, je connais les dangers du wifi et des portables sur notre santé.  En juin 2013, j'avais d'ailleurs rapporté l'expérience d'étudiantes danoises sur le wifi.

La pose de ce compteur implique l'installation d'antennes pour qu'il puisse communiquer avec les centres ERDF.

En ville cela me semble poser un problème de santé public, ici à Sorbier ou dans les autres villages relativement éloignés des villes beaucoup moins, car dans mon cas, seul le réseau de l'opérateur Orange a des chances de passer et encore en dehors de la maison...

Ce qui me choque dans ce changement, c'est la gaspillage... Changer un compteur qui fonctionne parfaitement bien dépasse mon entendement.

A l'extérieur des maisons ou des fermes, nous avons des compteurs électromécaniques, Landis et Gyr , une merveille " d'horlogerie suisse" -  même si cette société n'est plus suisse, mondialisation oblige, le siège se trouve toujours à Zoug, en plein centre de l’Helvétie -  et,  nous avons des compteurs électroniques d'intérieur avec un câble qui relie un point de la propriété où le contrôleur peut accéder sans déranger personne et  lire avec un appareil la consommation d'électricité.

Aujourd'hui, ERDF veut sous prétexte  de nous faciliter la vie changer  35 millions de compteurs électriques et en comptant avec le changement de compteurs prévus également pour le gaz et la consommation d'eau, ce sont au total 80 millions de compteurs qui vont être jetés.

Je vois comme vous une opération financière d'envergure. ERDF est une filiale d'EDF et en 2005, EDF  fit son entrée  en bourse le 21 novembre 2005, elle valait alors 32 €, sa valeur a atteint le pic des 86 euros. Elle était l'un  des fleurons du CAC 40, jusqu'au mois de décembre 2016...

Aujourd'hui, elle tente de recouvrer les 10 €... L'EPR de Flamanville n' y est sans doute pas pour rien. Commencé en 2007, l'EPR devait fonctionner, en 2012, mais ne sera finalement terminer qu'en 2018... Si tout va bien. Et, j'ai la décence d'oublier les frais des "ruines ¨ que l'on nomme centrale nucléaire... comme celle de Paluel où un générateur de vapeur usagé, haut de 22 mètres et pesant 500 tonnes, a basculé au cours d'une opération de maintenance.

Donc je vois dans le changement de ces 80 millions de compteurs et toutes les infrastructures nécessaires, une monumentale affaire d'argent. . Un coût qui ne sera pas payé par le consommateur. disent-ils.  Sauf que les consommateurs sont aussi contribuables.

En attendant les décisions de nos maires, j'écoute à nouveau M. Bourdin questionner M. Lhomme qui apporte d'autres lumières...


Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT