Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Manuel scolaire de 6ème | Jean-Luc Marcastel et Louis le Galoup dans le nouveau manuel de français

Jean-Luc Marcastel - Louis le Galoup
Notre ami Jean-Luc Marcastel, sorte de Sherlock Holmes traquant le bon mot, nous envoûte toujours et encore avec la saga Louis le Galoup


Richement illustré par son compagnon de travail l'illustre illustrateur Jean-Mathias Xavier, ces deux maîtres ciseleurs ont réalisé un chef-d'œuvre. 


J'ai souligné cette œuvre, car à ma connaissance, il n'y a jamais existé une saga, historique, fantastique et romanesque de cette facture. Il existe des auteurs admirables et extraordinaires  comme Claude Seignolle auteur des contes et légendes de France , Dumas, Poe, Balzac, le vieil Hugo, et quelques autres. Et, il n'est pas exagéré de dire que Jean-Luc Marcastel est entré dans ce cercle.
Crédit photo : Jean-Luc Marcastel
Après avoir terminé de lire cette saga aux Éditions Les 3 Épis et même pendant la lecture, je me suis dit que cette histoire doit être adaptée  au cinéma.  Ce n'est pas encore le cas mais le jour viendra, j'en suis certain.
.

En attendant ce jour, je viens d'apprendre que  le Galoup apparaît dans le nouveau manuel de français pour le programme de sixième aux Éditions Hachette...