Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Etienne Parizot | De la pluie à la crue, des fleuves et des torrents

Que se passe-t-il dans la Besbre quand elle inondait Vaumas ?  

Que d'eau, que d'eau ! Ne manquez pas la vidéo d'E.T. d'Orion ! ;-) 

Il paraît naturel qu'après de fortes pluies, le niveau des cours d'eau s'élève. Mais qu'est-ce qui gouverne au juste la hauteur d'eau dans une rivière ? 

Lorsque le débit varie, ce sont à la fois le niveau de l'eau et la vitesse de l'écoulement qui peuvent s'ajuster. 

Parmi l'infinité des compromis possibles, lequel est adopté spontanément, et pourquoi ? 

Enfin, au passage d'un obstacle dans le lit d'une rivière, comment la surface libre de l'eau réagit-elle ? 

La réponse est en fait assez surprenante, et il s'avère qu'elle dépend du type d'écoulement, qui peut être fluvial ou torrentiel. 

Mais alors, qu'est-ce qui différencie fondamentalement un fleuve d'un torrent ? 

Quelques réponses dans cette vidéo…

Texte, image et vidéo youtube par Étienne Parizot, professeur à l'université Paris-Diderot.

,