Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

TOURISME | LE CHÂTEAU DE THOURY ET LA POULE DE MARINIER

Château de Thoury à Saint-Pourçain-sur-Besbre

Le château de Thoury est situé en Auvergne, à 25 km à l’est de Moulins, près du parc animalier du PAL, sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Le château est une construction féodale sous forme d'une enceinte fortifiée qui se dresse au milieu d'un parc.

Au XIIIe siècle, une motte fossoyée doit supporter le château. Les Anglais s’emparent de l’édifice en 1363. A son retour de captivité en 1367, Louis II de Bourbon reprend le château et le restaure. L’enceinte de ce château est en forme de pentagone irrégulier, et ponctuée de tours. Le corps de logis du XIVe siècle, restauré vers 1960, flanqué d’une tour ronde renfermant l’escalier à vis donnant sur la cour intérieure, s’élève sur trois niveaux. Le porche ogival est du XVe siècle. Le pont-levis de la petite place forte est supprimé au XVIIe siècle , et les fossés sont comblés en 1870. Un des seigneurs du château est parti en croisade parmi les tous premiers de la région. Le château de Thoury est depuis 1751 la propriété de la famille de Conny de Lafay.




Cette description est un raccourci de ce que vous pouvez lire sur le Web, aussi, j'apporterais ma modeste pierre à l'édifice, en vous racontant un événement presque anecdotique  qui s'est déroulé au XIXe siècle dans les oubliettes de ce château...

Un certain Marinier travaillait au château de Thoury pour le Comte de Conny. C'était le "valet  de chiens à cheval" , autrement dit, le piqueux de la meute de chiens de chasse à courre.

Un jour... une poule blanche tomba dans les oubliette du château. Habille comme le berger Céladon, notre Marinier fut désigné pour aller chercher le gallinacé. On le descendit avec une corde, Le piqueux repéra dans une lueur la poule blanche, et rapporta la poule effrayée au Maître des  lieux.

Cette courte histoire est vraie sauf que nous ne connaissons pas le véritable titre de noblesse de Conny. Mais, je reviens à notre ami Marinier...

Celui-ci se maria et de se mariage naquit des enfants et des enfants des petits-enfants... En 1876 naissait Marie Marinier. Elle entra à l'âge de 16 ans au service de la famille de Conny de Lafay comme bonne à tout faire, en un mot comme domestique.

Le Château de Thoury
Plus tard, Marie Marinier épousera un certain Étienne Thomasset, Marie et Étienne Thomasset devinrent les parents de trois enfants dont Jules Thomasset reconnu comme le plus compétent distillateur de la région.

Si le cœur vous en dit vous pouvez lire, par ce lien, sa courte biographie :  Jules Thomasset , les secrets d'une réussite

Ironie de l'histoire, un enfant de Jules, notre sympathique ami Jean Thomasset à Sorbier est devenu agriculteur et piqueux de chiens de chasse à courre comme le grand-père de son grand-père, mais cette fois-ci à son propre compte, pour son plaisir de chasser, par amour des chiens et de la nature.

Des histoires pareilles et d'autres, il en existe mille depuis la naissance du château de Thoury  au   XIIe siècle, mais c'est la seule que je connaisse vraiment ...